top of page

J + 9 LE DEBUT DE L'AVENTURE - AFRIQUE DU SUD


On ne va pas vous mentir, avec les 22 heures de voyage on a souffert !

Le voyage a été long avec quelques petites péripéties mais on a réussi à s'en sortir.


Cela a d'abord commencé quand Alice (la petite) n'a pas eu son plateau repas dans l'avion... elle est certes petite mais elle ne rigole pas avec la nourriture. On a cru qu'elle allait bouffé sa voisine...


Ensuite, on a quasiment perdu nos valises à Johannesburg... et ça, ça ne nous aurait pas fait rire du tout. Mais débrouillardes comme on est vous imaginez bien qu'on les a retrouvées avant le drame.

Enfin bref, tout ça pour arriver saines et sauves à l'aéroport du Cap.

PREMIER JOUR - 16/11/2017


Après 13h à l'aéroport, on saute dans un taxi direction Sea Point au Cap. On rencontre Manfred, qui nous prête son appartement pendant 5 jours ! Appartement top et super bien placé (on en a de la chance).


Vu qu'on est quand même la pour découvrir le vin, on file à une dégustation que nous a conseillé Antoine, un français qui travaille au Cap.

Durant cette dégustation on a eu la chance de découvrir des vins très différents de ce que nous avons en France ! (nos impressions à la fin - plus bas).


Petite parenthèse pour votre culture générale, sachez que l'expression "Blanc sur rouge rien ne bouge et rouge sur blanc tout fout le camp" est mal utilisée puisque la véritable expression est : "blanc puis rouge, rien ne bouge, rouge puis blanc, tout fout le camp" Donc, note à vous même : Toujours commencer par le blanc !

NOS IMPRESSIONS DES VINS DEGUSTES :


Thirst Clairette Blanche 2017 : Ce vin avec une belle acidité convient parfaitement pour l'apéritif. Quelques notes fraîches d'agrumes ressortent.


Thirst Gamay 2017 : En Afrique du Sud, sur environ 132 000 hectares de vignes, le Gamay représente seulement 8 hectares de plantation. Ce vin, à seulement 11%, de couleur Tavel, est mis en glace avant la dégustation (surprenant pour un vin rouge !!!). Ces arômes de framboise nous font voyager avec légèreté.


Thirst Cinsault 2017 : Toujours sur un vin naturel, nous achevons cette dégustation avec un Cinsault à 10%, de couleur "été indien" (vins rosés de Bourgogne).


Cette dégustation nous plonge directement au coeur des vignobles d'Afrique du Sud et nous donne envie d'en découvrir encore plus !


DEUXIEME JOUR - 17/11/2017

Aujourd'hui, on découvre les plages de l'Afrique du Sud. Suite aux conseils de nos amis rencontrés la veille, on décide d'aller à Clifton Beach et on n'est pas déçu du voyage.

Cette plage magnifique nous a permis de passer une journée fabuleuse au Cap en découvrant la mer turquoise mais à 12 °C.


Clifton Beach c'est 4 plages (Clifton 1, Clifton 2, Clifton 3 et Clifton 4) situé dans le quartier aisé de la ville et regroupant des mers de l'Océan Atlantique. Les 4 plages sont séparées entre elles par des blocs de granit.


Les plages de Clifton ont fait parti des classements des meilleures plages du monde et on vous assure que c'est mérité !

TROISIEME JOUR - 18/11/2017



Pour notre troisième jour, nous avons décidé de partir visiter Le Cap à pied. Nous sommes parties de notre appartement à Sea Point en direction du Green Market Square, marché aux puces très connu au Cap.

Sur le chemin, nous avons pu avoir des vues magnifiques avec en premier plan le "Cape Town Stadium" consacré principalement au rugby à XV et au football. Le stade est assez récent puisqu'il a été construit en 2007.

Après cette petite balade, nous sommes donc arrivées au Green Market Square. Dépaysement total dans ce petit marché où l’on avait envie de tout acheter… On a eu la chance de tomber à plusieurs reprises sur des groupes de danseurs avec des cannettes accrochées aux pieds, un concept encore inconnu pour nous.


QUATRIEME JOUR - 19/11/2017




Après seulement 4 jours passés au Cap, on a l'impression d'être chez nous. Cette ville magique est pleine de surprise et les sud africains sont accueillants et adorables.


Pour notre 4ème journée, nous avons débuté par une balade sur Sea Point Promenade. Une vue magnifique sur l'Océan Atlantique combinée à un ciel bleu azur sans nuage à l'horizon, que demander de mieux. Après avoir marché pendant près d'1h30, nous voilà arrivées à V & A Waterfront, une marina pleine de vie avec de nombreux bars, une grande roue et quelques groupes de musique africaine faisant danser les touristes.


Petite pause pour reprendre des forces et enfin commencer notre compétition de tarot sans relâche qui ne verra qu'une gagnante à la fin de ces 8 mois... Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter au bord de la mer afin d'admirer le coucher du soleil nous faisant réaliser que le rêve est bien réalité.

CINQUIEME JOUR & SIXIEME JOUR - 20 - 21/11/2017


Aujourd'hui, première visite d'un vignoble. Le vignoble Klein Constantia, qui signifie Petit Constantia, fut le premier vignoble d'Afrique du Sud et est l'un des trois plus grands vignobles de la région du Cap avec 146 Hectares de vignes et de ferme. Le Sauvignon Blanc représente la majeure partie de la production (70%), vient ensuite le Muscat, pour lequel le domaine est particulièrement reconnu avec son Vin de Constance, puis le Riesling (ce vignoble est l'un des seuls producteurs de ce cépage dans le pays). La propriété se situe à flan de montagne et les différences de température entre la grille d'entrée et le haut du domaine s'élèvent à 2°C. Les vendanges s'effectuent alors sur 6 semaines.


A l'année, 47 personnes travaillent dans le vignoble, dont notamment des chasseurs agréés de babouins, ces derniers venant détruire les vignes quotidiennement.


Face à une compétition de plus en plus nombreuse, le vignoble a décidé d'innover et d'investir dans la recherche et le développement. En effet, pour pouvoir produire de manière optimale, Craig, le chef de culture, a combiné des procédés écologiques, bio-dynamiques et chimiques. Ainsi, comme précisé auparavant, le domaine comprend une ferme afin de produire de l'engrais naturel et d'être auto-suffisant en cas de problème.



























Enjeux environnementaux :

Actuellement, le Cap est en pleine pénurie d'eau, ainsi nous avons demandé au chef de culture comment le domaine réussissait à faire face à ce problème. Il nous a appris que le domaine était préparé pour ce genre d'enjeux environnementaux. En effet, avec seulement 40% du domaine pouvant être irrigué, il a trouvé des solutions autres. Ainsi, avant de planter les vignes, il teste le sol et le prépare durant plusieurs années afin de planter au plus profond; mais aussi, il tond la pelouse de manière régulière afin qu'elle ne consomme pas énormément d'eau.


Retrouvez toutes nos impressions des vins goutés ici.


SEPTIEME JOUR - 22/11/2017



Lever 6h, cette journée commence au petit matin car nous partons à la découverte de Franschhoek, une petite ville touristique d'inspiration française, au coeur des vignobles. Après avoir visité une cave connue pour sa collection de vins français et ses fromages (miam), nous nous baladons tranquillement dans la ville et décidons de nous diriger vers les vignobles environnant malgré une pluie insistante.



N'ayant pas énormément de temps avant de repartir vers Constantia, nous décidons de nous arrêter dans le premier vignoble que nous rencontrons sur la route: La Bourgogne. Seulement 10h du matin et première dégustation, la journée risque d'être longue... Nous dégustons 8 vins différents et retournons légèrement joyeuses dans le centre ville (oui, les Sud Africains ne mettent pas de crachoir à disposition). Retour vers Constantia.


Retrouvez toutes nos impressions des vins goutés ici.







A peine arrivées à Klein Constantia, notre pied à terre de ces derniers jours, nous repartons immédiatement pour une nouvelle dégustation dans un domaine voisin : Constantia Glen. Accompagnées par l'assistant du chef de culture de Klein Constantia, nous sommes accueillies en grandes pompes et placées à une table avec une vue exceptionnelle dominant la vallée. Nous dégustons 5 vins, tous médaillés et l'on nous apporte un énorme plateau de fromage, le rêve !


Retrouvez toutes nos impressions des vins goutés ici.



Nous enchaînons directement sur un autre vignoble, Eagle's Nest, où nous goutons de nouveau 3 vins. Malheureusement, après le festin que nous avons eu au vignoble précédent, cette dégustation nous laisse un peu sur notre fin et nous retournons dans notre cottage de luxe.



Petite sieste, histoire de reprendre nos esprits, et nous nous faisons une petite beauté car ce soir nous sommes invitées à manger chez le chef de culture qui habite une maison avec une vue exceptionnelle sur le domaine. Nous mangeons des spécialités sud-africaines délicieuses: du bobotie et du malva pudding, jusqu'à ne plus en pouvoir et servies avec les grands vins de Klein Constantia, notamment le vin de Constance. Comme si nous n'étions pas assez gâtées depuis ces trois derniers jours, nous nous voyons offrir chacune une bouteille de Vin de Constance 2013, le meilleur millésime de ces dernières années.

HUITIEME JOUR - 23/11/2017

Départ définitif de Klein Constantia, nous sommes un peu tristes, mais nous nous préparons pour une longue journée car nous allons visiter deux vignobles aujourd'hui dans la très connue région de Stellenbosch.

ANWILKA.

Le premier est ANWILKA. Ce vignoble de 39 hectares de vignes et 4 hectares d'oliviers, au style bordelais, synonyme de qualité en Afrique du Sud, établit depuis plusieurs décennies, n'utilise aucune machine. 11 personnes travaillent de façon permanente sur le vignoble et une équipe de 15 personnes vient aider au moment des vendanges, qui sont faites tardivement (fin février). Ce vignoble produit en agriculutre raisonné. En effet, l'irrigation est contrôlée, pour gérer les problèmes de souris, des poteaux et cages pour oiseaux (un oiseau mange en moyenne 3 souris par nuit) ont été implantés, et, pour manger les larves nocives qui

propagent un virus, des coccinelles sont lâchées dans le vignoble. Mais, à cause de la sécheresse qui touche la région depuis quelques années, des produits chimiques sont utilisés pour protéger les vignes.

Deux vins rouges sont produits : un vin 100% Syrah et un assemblage de Malbec, Sauvignon et Petit Verdot. La production annuelle est de 120 000 à 140 000 bouteilles dont 95% sont exportées à l'étranger. La salle des cuves n'a été construite que pour la production de vin rouge et celle-ci est maîtrisé grâce à de multiples dégustations et non des calculs, rendant chaque millésime totalement différent et unique. Les barils utilisés sont majoritairement fait de chêne mais de nouveaux types de bois sont testés.


Fun fact : en Afrique du Sud, les barils coûtent plus cher que les raisins car ils sont importés de France. Les vins passent 13 à 14 mois dans les barils puis terminent de murir en bouteille.


THE WINERY OF GOOD HOPE.


Le second est The Winery Of Good Hope. Contrairement aux vignobles que nous avons visités depuis le début de notre voyage, celui là loue des vignes dans différentes régions d'Afrique du Sud et ne contrôle que la production. Leur approche est vraiment tournée vers le naturel : ils essaient d'utiliser le minimum de produits chimiques possibles et recyclent toute l'eau qu'ils utilisent. Ils font ce qu'ils appellent de la fermentation spontanée et laissent la peau des raisins. Pour leurs petites productions, ils utilisent des "basket press" et les résidus de pépins et peaux sont utilisés par la suite comme compost. Leur philosophie est de seulement utiliser des barils vieux de 6 à 8 ans pour que le bois n'influence pas énormément le goût des vins. Par ailleurs, ils utilisent des barils de différentes tailles en fonction du cépage. Par exemple, le Chenin blanc, le Chardonnay et la Clairette blanche sont gardés dans des barils de 200 à 500 litres et le Pinotage (cépage autochtone Sud-Africains - Il s'agit d'un croisement du pinot noir avec le cinsault - Cinsault auparavant appelé Hermitage, d'où le mot Pinotage, contraction des mots Pinot et Hermitage) est gardé dans des barils de plus de 700 litres. 4 chefs de caves travaillent de manière permanente dans le vignoble et 80% de la production est destinée à l'export.


Retrouvez toutes nos impressions des vins goutés ici.

Le soir, la personne avec laquelle Wine Explorer (que nous vous conseillons vivement de suivre sur les réseaux sociaux - https://www.facebook.com/WineExplorers/) nous a gentiment mis en contact, Hélanie, avait organisé un braai, le barbecue typique d'Afrique du Sud. Nous avons été accueillies par l'un des propriétaire du vignoble , Edouard, de The Winery Of Good Hope, un consultant français, et nous avons donc participé à un moment de convivialité génial entre plusieurs vignerons de la région.

NEUVIEME JOUR - 24/11/2017

Aujourd'hui, journée repos après toutes nos dégustations et toutes nos visites. On en profite pour écrire toutes nos cartes postales à tous ceux qui nous ont accompagnés dans la réalisation de ce projet.


En tout cas, on ne vous le dira jamais assez, un immense merci, grâce à vous tous notre rêve est devenu réalité.

On vous aime et vous nous manquez.

Alice, Alice & Laurène.


pb
bottom of page