SUITE DU NEUVIEME JOUR - 24/11/2017.
Après une journée très calme et studieuse, nous retrouvons nos hôtes autour d'un verre pour profiter du beau temps. Par chance, nous allons dans un bar faisant des Happy Hours spécial huîtres (concept assez novateur qui nous a beaucoup plu, spécialement à Alice Boinet ahah). Nous nous dirigeons ensuite dans un bar à jeux de sociétés où nous commençons des parties de tarot endiablées et nous sentons que la soirée risque de finir au petit matin... Le vin a coulé à flot pour notre plus grand bonheur !
DIXIEME JOUR - 25/11/2017.
On va être honnête avec vous, aujourd'hui nous nous sommes réveillées pas vraiment au top. On a découvert une boîte de nuit hier soir "Décodance" et on en a bien profité !
Du coup, après un réveil un peu tardif et un petit déjeuner bien copieux, on décide avec nos deux colocs, Cyril et Manni de partir à la découverte des environs du Cap. On saute dans la paygenius mobile et direction le village de Noordhoek pour sa gigantesque plage et ses sables mouvants en prenant la route longeant la côte.
Les points de vue auxquels on s'arrête sont tous plus époustouflants les uns que les autres et l'on réalise une fois encore la chance que l'on a d'être ici.
En arrivant à Noordhoek, nous décidons d'aller faire une dégustation dans le vignoble Cape Point Vineyard, le seul vignoble dans le Cap de Bonne Espérance. Il est assez réputé dans la région, et pionnier dans la nouvelle appellation d'origine contrôlé Cape Town. Nous avons dégusté la gamme supérieur composée d'un Sauvignon Blanc, d'un Sauvignon Blanc Réserve élevé 12 mois en fût de chêne, d'un Chardonnay élevé en amphore et d'un Isliedh composé des deux cépages blancs de Bordeaux (Sauvignon Blanc et Semillon). Sa proximité avec l'océan lui donne une belle acidité.
Ce beau moment de convivialité et de fous-rires nous redonne une pêche d'enfer et on décide d'aller visiter plus en profondeur Noordhoek et on s'arrête dans un bar pour regarder le match de rugby Italie-Afrique du Sud.
Cyril ayant des obligations pour la soirée, nous repartons en faisant un crochet par la plage pour admirer le début du coucher du soleil.
Nous rentrons, assez motivés pour repasser une bonne soirée. Manni nous prépare un super repas et l'apéro peut donc commencer sur des fonds de chansons françaises que nous nous faisons un plaisir de chanter à tue tête. L'appel de "Décodance" se fait sentir et nous y voilà de retour !
ONZIEME JOUR - 26/11/2017.
Alice Boinet n'ayant pas suivi les plus vaillants pour aller danser jusqu'au bout de la nuit, se réveille donc de bonne heure et prépare ce qui restera dans les mémoires comme un brunch grandiose. Salade, oeufs brouillés, plateau de fruits, pancakes et mousse au chocolat maison, on ne sait plus où donner de la tête ! Les colocs sont aux anges, et, pour remercier Alice de la meilleure manière qui soit, ils décident d'exaucer son rêve.
Nous voilà donc partis pour Simon's Town et sa mythique plage de Boulders Beach, peuplée de pingouins. Le paysage est sublime, les pingouins chill au max, l'eau ne nous congèle pas sur place, tout est PARFAIT. Quelques heures plus tard, nous décidons de finir cette journée en beauté et d'aller admirer le coucher du soleil depuis un petit village du nom de Scarborough.
DOUZIEME JOUR - 27/11/2017.
Le week-end ayant été peu reposant, on décide de rester tranquilles le matin et de travailler. Manni nous rejoint à la maison pour le déjeuner et nous emmène dans un super food market présentant presque toutes les cuisines du monde (et oui, il y a même un stand de raclette). Après avoir bien mangé, nous nous rendons à la piscine municipale de Sea Point, qui donne sur la mer, le repère des locaux et des étrangers. Nous faisons un peu bronzette et rentrons nous préparer pour aller faire la marche la plus connue du Cap: Lion's Head.
Point info :
Lion's Head est un pic rocheux surplombant la ville du Cap. Cette formation géologique haute de 669 mètres doit son nom à sa forme caractéristique qui évoqua une tête de lion aux premiers colons néerlandais. La promenade pour arriver au sommet dure environ 1H. La première partie du trajet est tranquille, la deuxième plus raide avec des endroits où vous devrez faire un peu d’escalade sur les rochers. Des chaines et des échelles ont été installées pour faciliter l’escalade. Les personnes sujettes au vertige, on vous prévient, C'EST CHAUD. Vous commencerez avec la vue sur l’imposante montagne de la Table, puis en continuant un peu, vous verrez les douze apôtres (nom donné au flanc droit de la montagne de la Table) et les plages paradisiaques de Camps Bay et Clifton. Plus loin, vous aurez une vue sur les quartiers de Green Point et Sea Point au bord de l’Atlantique, ainsi que Signal Hill, avant d’apercevoir la ville puis la montagne de la Table à nouveau. Le lever ou coucher de soleil sont impressionnant à admirer.
TREIZIEME JOUR - 28/11/2017.
Ce matin, on décide de se lever tôt. Avant dernier jour au Cap et on décide de partir à la découverte des quartiers de la ville qu'on ne connaît pas encore. Cyril nous conseille donc de partir dans le quartier appelé Bo-Kaap, connu pour réunir les maisons colorées de la ville. Plusieurs légendes existent pour expliquer les couleurs si variées de ces maisons. La première est que chaque esclave, une fois libéré, pouvait choisir la couleur de sa maison en signe de liberté. La deuxième est que chaque couleur représentait une profession, par exemple : coiffeur : vert, musicien : rouge, etc.
Après cette petite balade matinale, direction V&A Waterfront pour un pique-nique sur le port. On décide de se balader un petit peu, d'acheter nos dernières cartes postales et de prendre un super bon smoothie dans notre bar préféré.
Après ça, retour de bon heure à la maison pour une soirée calme avec au programme : jeux de cartes et films.
QUATORZIEME JOUR - 29/11/2017.
Ca y est, dernière journée au Cap... Comme des vraies bonnes touristes on part à l'aventure dans les bus rouges qui te permettent de visiter la ville. On prend le bus au bout de la rue et on se lance dans un tour plutôt complet de la ville et des alentours. Nous nous dirigeons en premier vers le jardin botanique de Kirstenbosch où nous faisons un petit pique-nique (oui on adore les piques-niques !). Le temps étant optimal on passe l'après-midi à visiter la ville en faisant bronzette dans notre super bus rouge. On contourne Constantia qu'on connaît déjà et qu'on ne retourne pas faire. On passe près des plages de Clifton et de Camps Bay. On a de la chance, le bus nous emmène au niveau du téléphérique qui monte sur Table Mountain où on a une vue imprenable sur la ville. On rentre pas trop tard pour finir notre valise et dîner avec nos deux colocs qui cuisinent gentiment pour nous. Manny nous prépare un super Snoeck pâté (pâté de poisson) et Cyril, une spécialité grecque, une Moussaka maison ! Bref on a encore le droit à un super diner et on ouvre quelques bouteilles pour oublier le départ !
POINT CULTURE
- L'Afrique du Sud c'est 11 langues officielles. Afin de faciliter les échanges et les procédures administratifs, le gouvernement a décidé que l'anglais serait la langue que chaque habitant se doit de parler un minimum.
- Si la mer est plus froide en été (novembre à avril) c'est à cause de la fonte des glaciers en Antarctique qui crée des courants froids.
- A midi, tous les jours, le canon est tiré depuis Signal Hill en rappel à l'histoire. En effet, avant que les montres et les horloges ne soient à la portée de tous, le canon était tiré de Signal Hill tous les jours à 12h pour donner l'heure exact aux capitaines des bateaux.
QUINZIEME & SEIZIEME JOURS - 30/11/2017 - 01/12/2017.
Pour ces deux jours, rien de passionnant à vous raconter on a passé la majeure partie de notre temps dans l'avion ou à attendre à l'aéroport de Johannesburg ... Arrivée à Sydney le 1er décembre en fin de journée (17h). On se dirige vers l'auberge de jeunesse pour poser nos affaires. On découvre un dortoir pour 12 avec des odeurs de chaussures, de la saleté, des cheveux partout et des petits porcs comme colocs. Bref, le bonheur. On voulait de l'aventure on en a.
Après ces 24 heures passées à voyager on décide donc de prendre une petite douche avant de sortir dîner. On trouve un petit restaurant très sympa dans le quartier de Survey Hill, on dîne rapidement et on rentre s'écrouler dans notre dortoir.
DIX-SEPTIEME JOUR - 02/12/2017.
Première vraie journée à Sydney ! Nous nous réveillons assez tôt, prenons le petit-déjeuner à l'hôtel et ensuite direction les courses afin de pouvoir se préparer des piques-niques pour nos différentes excursions. Après ces beaux achats (hors de prix : oui oui, tout est cher en Australie). Nous déjeunons tranquillement en essayant de trouver un programme pour l'après-midi. Pour notre première nous n'avons pas de chance puisque la pluie a décidé de se joindre à nous !
Nous décidons dons de partir à pied à la Galerie d'Art de Sydney. Au moment où nous arrivons, ENORME averse... On visite donc ce musée pendant environ 2 heures. Nous décidons ensuite de rentrer vers l'auberge qui organise un barbecue pour tous les backpackers logeant au Village Surry Hills. Nous dinons tranquillement (au menu : du kangourou !), jouons aux cartes et nous rencontrons des jeunes qui nous conseillent d'aller à Blue Mountain le lendemain (environ 2h de Sydney).
Après ces rencontres, nous prenons la direction de nos lits puisque réveil à 8 heures le lendemain !
Fun fact : On se dirige dans un magasin vendant de l'alcool pour notre barbecue du soir où il faut venir avec des bières ou du vin. Le vendeur nous demande notre carte d'identité. Alice Bonassi étant la seule à avoir pris la sienne lui montre. Cela n'a pas suffit ! Sachez qu'en Australie, toutes les personnes présentes dans le magasin au moment de l'achat doivent prouver qu'elles ont plus de 18 ans.
DIX-HUITIEME JOUR - 03/12/2017.
Réveil matinal puisqu'on décide de partir en direction des Blue Mountains. Les Blue Mountains (trouve leur nom grâce au reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus) qui se trouvent à environ 100 km de Sydney à l'Ouest. Cet endroit est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après 2h de train, nous voilà arrivées au point de vue donnant sur les "Three Sisters", les rochers les plus célèbres des Blue Mountains. Une légende raconte que les trois sœurs étaient auparavant humaines, et qu'elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d'une tribu voisine, mais que leur mariage était interdit par les lois tribales. Une guerre aurait découlé de cet incident, et un ancien aurait changé les trois sœurs en pierres, dans le but de les protéger. Cet ancien ayant malheureusement été tué au combat et personne ne sachant comment les délivrer, elles restèrent ainsi pour l'éternité. Nous avons ensuite pris la route nous amenant aux Leura Cascades, une balade de quelques heures à travers la jungle, offrant plusieurs points de vue sur la vallée des Blue Mountains et au son des cascades. Nous nous sommes arrêtées pour pique-niquer au milieu des cascades et avons prit le chemin du retour.