top of page

J + 37 : LES WALLABIS SONT NOS AMIS !

VINGT-NEUVIEME JOUR - 14/12/2017.

Nous nous réveillons doucement de notre nuit au milieu de la forêt et décidons de prendre une douche très sommaire à cause du peu de possibilités qui s'offrent à nous... Ce matin ce sera donc douche (froide) au jet d'eau : le BONHEUR !


Comme nous sommes au milieu de nul part, nous décidons de nous rapprocher de la côte afin de pouvoir poursuivre notre route vers Mornington Peninsula. Nous voilà donc reparties à bord de notre fidèle compagnon: le van. On roule, on roule et on roule pour enfin rejoindre Bateman's Bay, endroit fabuleux et recommandé par tous les Australiens. Étant encore un petit peu loin des vignobles le programme de la journée est le suivant : shopping des cadeaux de noël. On trouve toutes notre bonheur et on se dirige sur notre aire de camping qui nous offre une vue directe sur l'océan (on en a de la chance).

TRENTIEME JOUR - 15/12/2017.

Nous avons donc la chance de nous réveiller avec une vue sur la mer ce qui est pour nous un réel bonheur même si malheureusement la météo n'est pas vraiment favorable. On décide donc de partir à la bibliothèque afin de pouvoir mettre à jour le blog, recharger l'ordinateur et mettre nos belles photos sur nos différents albums. Vous l'aurez compris, journée très studieuse.

La météo a décidé de nous faire plaisir et nous commençons à apercevoir quelques rayons de soleil. Du coup nous retournons sur notre belle aire de camping et nous en profitons pour faire une petite ballade ensoleillée et Alice (Boinet) en profite également pour se baigner.

Il nous arrive quelques péripéties durant la soirée qui nous obligent à changer d'endroits mais rien de grave



TRENTE-ET-UNIEME JOUR - 16/12/2017.

Après une nuit un peu agitée, on se réveille encore une fois avec une vue imprenable. Avant de faire quoi que ce soit, on se met en maillot de bain et direction la plage pour une petite baignade qui nous réveille en douceur ! Petit déjeuner ensoleillé et on saute dans le van pour nous diriger vers Mimosa Rock et Aragunnu Beach qui nous ont vivement été recommandés. En arrivant, on comprend rapidement pourquoi cette plage est si connue. Nous faisons une petite balade jusqu'à Mimosa Rock où nous voyons des paysages magnifiques et également un énorme iguane, pour notre plus grand plaisir ! L'après-midi est très calme et est constitué de sieste sur la plage et de lecture. Nous reprenons ensuite nos parties de tarots habituelles avant une bonne nuit de sommeil.

TRENTE DEUXIEME JOUR - 17/12/2017.

Nous partons de Mimosa Rock vers 10h dans le but de rejoindre un bar sur la plage avec WIFI et douches (froides). On arrive après 2h de route et là mauvaise nouvelle : pas de douches, pas de WIFI...! On décide tout même de rester afin de pouvoir continuer la rédaction du blog. Sur la route, et pour la première fois de toute sa vie, Laurène est contrainte à un alco-test et bonne nouvelle elle était à 0 ! Les policiers nous expliquent que durant les fêtes ils procèdent à beaucoup de contrôle. Cette arrestation aura été bénéfique puisque nous trouvons un superbe camping gratuit avec toilettes et douches (chaudes) privées. En plus de ça, la chance nous sourit d'avantage : nous rencontrons les familles FREEMAN (Matty, Kylie, Chavon, Marlon & Lucy) et OGORMAN : des véritables amours. Ils nous invitent à passer la soirée avec eux et nous passons tous un super moment. Au fil de la soirée, les FREEMAN nous invitent à les rejoindre dans leur ferme près de Torquay pour passer Noël avec eux.

TRENTE TROISIEME JOUR - 18/12/2017.


Après cette superbe soirée passée en compagnie d'australiens, nous nous levons de bonne heure pour aller profiter de la plage de Lake Tyers qui était déserte et magnifique. Petite baignade jusqu'aux genoux, lecture de nos livres respectifs et hop on file profiter d'une douche chaude avant de reprendre la direction de la Mornington Peninsula.

Nous disons au revoir et nous voilà de nouveau sur la route. Nous nous trouvons une petite aire de camping gratuite pour la nuit derrière un pub. Nous en profitons pour appeler les nombreux contacts qui nous ont été donnés et nous prenons de nombreux rendez-vous pour les 3 prochains jours. Programme qui s'annonce donc très chargé et nous sommes aux anges. Nous rejoignons notre van pour une soirée tarot et film.


TRENTE QUATRIEME JOUR - 19/12/2017.


Réveil plus matinal que d'habitude afin de nous diriger vers la Mornington Peninsula où nous avons plusieurs rendez-vous organisés.


Notre premier stop est dans le vignoble Paringa Estate. Ce domaine a été créé en 1985 par Lindsay McCall et a produit son premier vin en 1988. Grâce a la loi permettant de planter tous types de cépages peu importe la localisation ou le sol du vignoble, ils ont effectué de nombreux tests et aujourd'hui, leurs vignes sont composées de Pinot noir, Syrah, Chardonnay et Pinot gris (depuis 2002). Par ailleurs, ils achètent du Riesling et du Viognier à d'autres vignobles de la région. Leur production est assez petite, environ 16 000 bouteilles par an et la majorité est vendue sur la propriété ou est exportée vers la Chine, le Danemark, Hong-Kong, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l'Ukraine et le Royaume-Uni. La saison des vendanges est assez étalée du aux conditions climatiques assez changeantes (de début février à mi avril) et toute la récolte est faite a la main. Paringa Estate a été élu meilleur vignoble de l'année en 2007 par le guide James Hallyday, l'équivalent australien du guide Hachette français. Leur mantra: "chaque année est la meilleure année".


Nous avons la chance de nous faire offrir la dégustation par une charmante sud africaine qui nous explique l'histoire du vignoble et le processus de fabrication des vins.


Suite à cette superbe dégustation, direction le vignoble Stonier où nous sommes accueillies par le Winemaker Matt ! Ce vignoble est l'un des plus anciens de la région (1978) et est nommé après son créateur, monsieur Stonier. Il est l'un des seuls de la région a uniquement produire le vin de ses propres vignes et à produire du vin pour d'autres vignobles. D'une taille de 50 hectares dont 20 de vignes, ils limitent leur production à du Chardonnay et du Pinot noir car les conditions climatiques sont favorables à ces deux cépages (1, 5 km de la mer et orienté est).

Après un agréable moment très instructif en compagnie Matt, il nous conseil d'aller voir Leo Point Vineyard, qui, par sa particularité visuelle, en fait un détour obligatoire dans la Mornington Peninsula.


Leo Point Vineyard, classé 16ème mondial pour les destinations autour du vin, s’étend sur 330 hectares et est absolument surprenant. En effet, il possède une vue imprenable sur la mer, un parc de sculptures modernes de 17 hectares et son bâtiment principal est en forme de baril. Il appartient à une des plus riches famille australienne, possédant de nombreux shops center. Les premières vignes ont été planté en 2004 donnant une première récolte en 2010 et ses portes ont seulement été ouvertes au public en octobre cette année. Ils ne produisent qu’un nombre restreint de cépages : Pinot Gris, Pinot Noir et Chardonnay et la vente n’est que sur le domaine. Même si le vin reste agréable au palais, l’expérience des sculptures vaut plus le détour.




Après une bonne journée de dégustation, nous voilà en direction de Mount Martha, petite aire de camping sur la plage afin de profiter d'une nuit de sommeil avant de poursuivre nos découvertes dans la Yarra Valley !

TRENTE CINQUIEME JOUR - 20/12/2017.

Après une nuit passée sur une aire de camping, nous nous levons relativement tôt puisque nous avons rendez-vous ce matin au domaine d'Helen & Joey. Ce domaine, vieux de 25 ans, mesure 200 hectares dont 83 sont destinés aux vignes et le reste n’est que des terres protégées pour préserver l’habitat des animaux sauvages de la région. Il produit de nombreux cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Shiraz, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc etc. et est en train de planter des cépages italiens. Il possède plusieurs gammes de vins dont les noms sont issus de l’arabe. La gamme Inara est la plus accessible financièrement et est composée de vins frais et « fun ». La gamme Layla est composée de vins plus classiques, représentant l’essence brut du vin. La gamme Alena est composée de vins plus élégants, d’une qualité supérieure et est plus propice au vieillissement des bouteilles. Enfin, la gamme Wayward Child est celle plus expérimentale.



Il essaie de devenir de plus en plus respectueux de l’environnement au niveau de la méthode de récolte. Il a même commencé à écarter les vignes pour pouvoir faciliter la récolte à la main. Les barils ne sont qu’en bois français et la vente ne se fait que sur le domaine même s’il exporte une petite partie de sa production en Chine et au Vietnam. Ces derniers temps, le vignoble a connu un succès grandissant et il s’apprête à s’agrandir avec l’ouverture prochaine d’un restaurant.


Suite à cette belle découverte nous partons en direction du domaine Soumah. Ce vignoble au bâtiment d’accueil d’inspiration italienne dont les odeurs de pizza font rêver, est assez petit avec ses 19,5 hectares. Ainsi, il ne produit pas ses vins sur place mais fait seulement pousser ses raisins. Les vignes sont surprenantes car les cépages plantés sont peu communs (Savagrin). Contrairement aux autres vignobles que nous avons pu visiter depuis notre arrivée en Australie, chez Soumah, ils sont adeptes des assemblages et préfèrent faire âger leurs vins avant de les vendre. Leur production est de 150 000 bouteilles par an mais la majorité des vins sont exportés en Chine, à Hong-Kong, au Canada, au Danemark et en Finlande. Leur meilleure année était 2015.

TRENTE SIXIEME JOUR - 21/12/2017.

Première visite de la journée : Coldstream. Ce vignoble a été lancé par le très célèbre James Hallyday, mentionné auparavant, en 1985. Nous dégustons quelques vins dont un pétillant très similaire au champagne. Le trouvant particulièrement bon, nous décidons de l'acheter afin de l'offrir à la famille FREEMAN lorsque nous les rejoindrons pour les fêtes de Noël.


Le domaine Chandon est absolument impressionnant de par sa beauté mais aussi de par sa taille. A la base, c’était une exploitation laitière, et, en 1985, les terres furent rachetées et transformées rapidement car les premiers clients vinrent en 1987. Ce vignoble appartient au groupe LVMH, et il existe plusieurs domaines Chandon dans le monde qui sont très liés les uns avec les autres (le domaine Australien est particulièrement proche du domaine en Californie et de celui en Chine). Le domaine que nous avons visité ne possède qu’une partie des vignes utilisées pour faire les vins ; deux autres domaines dans la région de Victoria possèdent aussi de nombreuses vignes. La production est absolument énorme : 5,4 millions de bouteilles par an dont 95% sont du vin pétillant. 25 à 30% sera exporté au Royaume Uni, en Chine, à Hong Kong, en Corée du Sud et dans la région Scandinave. Il y a près de 250 cuves, toutes réfrigérées, éparpillées entre des hangars et l’extérieur. 80 personnes travaillent de manière permanente sur le domaine et 15 personnes, provenant des domaines Chandon des autres pays viennent prêter main forte au moment des vendanges. Soucieux de l’environnement, toute l’eau utilisée pour la production est recyclée pour irriguer les vignes et ils possèdent de nombreux panneaux solaires afin de créer leur propre énergie/électricité. En constante recherche d’innovation, des ateliers viennent de voir le jour pour mélanger des fruits au vin. Ainsi, nous avons goûté du vin pétillant légèrement aromatisé à l’orange (en Californie ils font des essais avec le citron et la fraise).

FUN FACT : le staff peut essayer de faire ses propres vins sur leur temps libre.

Après ces magnifiques visites nous voilà en direction de Melbourne. Nous allons passer la soirée chez Antoine afin de retrouver un peu de civilisation. Nous passons une soirée très agréable avec ses colocataires et nous nous aventurons même dans un bar où nous faisons quelques parties de billards avant de prendre la direction du Cherry Bar dans la fameuse ACDC lane qui restera dans nos mémoires comme un échec puisque la musique n'était pas à notre goût !


TRENTE SEPTIEME JOUR - 22/12/2017.

Après notre première nuit passée à Melbourne chez Antoine, on se réveille en douceur pour aller prendre un Brunch que nous a recommandé sa colocataire (Olivia). Nous nous dirigeons donc vers Reunion & Co où nous avons le bonheur de trouver un carte qui nous convient parfaitement (bagels, salades, burgers, etc.). Nous en profitons comme il se doit et nous voilà encore une fois en direction de K-Mart pour aller faire les cadeaux de Noël de la famille FREEMAN. Résultats des courses : un chapeau pour Matt, une bougie pour Kylie, une pochette pour Chavon, une casquette pour Marlon et des magnifiques chouchous dans une pochette argentée pour Lucy ! Nous sommes fières de nous pour notre efficacité et nous rentrons chez Antoine pour nous préparer un bon diner et regarder un film avant une bonne nuit de sommeil.


On vous aime. Alice, Alice & Laurène.


pb
bottom of page