top of page

J + 48 : NOËL AU SOLEIL, ON VOUS LE CONSEILLE !

TRENTE HUITIEME JOUR – 23/12/2017.

Réveil de bonheur après une deuxième nuit chez Antoine à Melbourne. Nous nous dirigeons vers la ville de Torquay pour rejoindre les Freeman dans leur ferme. Nous passons donc la matinée au bord de la mer à Geelong pour profiter des quelques rayons de soleil qui s’offre à nous ! Après des siestes et des séances de bronzage, direction les supermarchés pour acheter du vin et des bières afin de ne pas arriver les mains vides (on garde notre éducation, même à l’autre bout du monde).

Vers 15h, nous voilà dans leur superbe ferme où nous sommes encore une fois accueillies à bras ouvert et nous avons le droit à la visite de notre cottage pour les trois prochaines nuits ! Petite salle de bain et des vrais lits, on a presque envie de pleurer de bonheur.



On prend des douches, on se pouponne et on est enfin prête pour une belle soirée. On fait la connaissance de Fanny (française qui a été leur baby sitter) qui se joint à nous pour un super dîner autour d’un feu dans le jardin. Au menu : patate douce, pommes de terre, haricots verts, brocolis et agneau. Pour le dessert : pavlova (meringues, fruits de la passion, crème et fraise) pour ensuite enchaîner sur des bananes chocolat chauffées sur le feu avec de la glace. Après avoir dîner pour 15 nous allons regarder un film dans leur super home cinéma avant de rejoindre notre petit nid douillet pour la nuit.

TRENTE NEUVIEME JOUR – 24/12/2017.

Réveil dans notre petit cottage chez les Freeman: le bonheur. Nous nous réveillons assez tôt car Kylie nous attend pour aller marcher à travers la ferme. Cette dernière faisant près de 90 hectares, nous marchons pendant une petite heure. Les chiens nous accompagnent et essaient de manger tous les lapins qui ont le malheur de croiser notre chemin. Le beau temps n’étant pas vraiment au rendez-vous pour la journée nous décidons de partir sur la Great Ocean Road en direction d’Adélaïde (la plus belle route d’Australie). Nous nous arrêtons en premier à Bells Beach, la fameuse plage de la dernière scène de Point Break (Bodhi on t’aime). Nous continuons ensuite et nous arrêtons à Lorne pour aller voir Fanny et manger des petites gelatos (pistacchio pour Alice miniature, gianduja pour Laurène et café pour Alice la rousse).

Nous repartons direction les koalas !!! Nous marchons le long d’un chemin à flanc de montagne et avons la chance de voir en tout 11 koalas (beaucoup de fessiers de koalas plutôt). De plus, nous en entendons un grogner ce qui ressemble à un gros cochon qui fait son groin. Heureuses de notre périple, nous retournons chez les Freeman (petit dodo général dans la voiture).

Nous apprenons ce jour là le rituel que nous allons avoir tous les jours : aller chercher les œufs frais que les « chooks » (poules) nous pondaient !

Antoine nous rejoint le 24 au soir et Fanny revient pour le diner. Nous décidons de manger les restes car le lendemain nous cuisinons toute la journée. Nous avons encore le droit aux meilleurs vins des FREEMAN, nous nous régalons encore et encore ! On va se coucher vers 1h en sachant déjà que Luci (la petite dernière) viendra nous réveiller de bonne heure pour ouvrir les cadeaux !

QUARANTIEME JOUR – 25/12/2017.

C’EST NOËL !!!!

Luci vient nous réveiller à 7h30 pour aller découvrir ce que le Père Noël a apporté. Le temps d’ouvrir les yeux et de se sortir du lit et nous voilà tous autour du sapin en pyjama pour ouvrir les cadeaux. Nous regardons les enfants ouvrir les leurs et c’est à notre tour d’ouvrir les nôtres. Pour un Noël improvisé nous sommes toutes gâtées et les Freeman et Antoine apprécient beaucoup les cadeaux que nous leur offrons (notamment Luci et Chavon qui les auront toujours sur elles jusqu’à notre départ). Ensuite, direction la cuisine pour faire le brownie (sans gluten svp) et les crêpes pour le petit déjeuner. Nous nous remplissons bien la pense et retournons aux fourneaux pour préparer le « late lunch » car la sœur de Matty vient dans l’après-midi avec son mari et leur fille. Au menu : de beaux poulets rôtis, des poivrons marinés, des salades, des patates …. Le rêve !

Nous avons encore une fois bien déjeuné. Même si nous sommes loin pour Noël les traditions sont les mêmes pendant les fêtes : beaucoup de nourriture et beaucoup de vin !

Après ces bons repas, petite sieste générale et jeux de cartes avec les enfants. Pas de dîner au programme alors pour nous ce sera série et au lit !

QUARANTE ET UNIEME JOUR – 26/12/2017.

Aujourd’hui il fait un temps de rêve ! Nous nous réveillons, allons dans la cuisine et recuisinons le petit déjeuner. Au menu aujourd’hui, de beaux pancakes. Nous nous régalons et direction la plage avec toute la famille. Nous emportons des body board, planche de paddle et surf. Arrivés sur la plage, nous en prenons plein les yeux. Les vagues ne sont pas vraiment au rendez-vous aujourd’hui mais Alice (la rousse) tente tout de même le surf sur la planche de paddle et Alice (la petite) fait du body board (avec beaucoup de difficultés) avec Chavon et Marlon. Après s’être bien baignés, vu qu’aujourd’hui nous sommes Boxing Day, donc le début des soldes, nous allons dans Torquay faire du shopping dans les magasins d’usine.

Nous rentrons à la ferme et Kylie nous prépare un bon poulet curry.


En attendant le diner, Matty nous emmène faire un tour de la ferme pour nous montrer les grosses araignées qui s’y cachent et pour nous trouver un serpent et des scorpions. Nous trouvons des araignées mais malheureusement pas de scorpions ni de serpents. A la place nous voyons et touchons un porc-épic !! Après ces émotions, nous grignotons un peu de fromage puis diner devant le home cinéma pour regarder Drive. Après cette bonne journée, direction le cottage pour une nuit bien méritée.

QUARANTE DEUXIEME JOUR – 27/12/2017.

Nous nous réveillons en douceur pour un petit déjeuner en toute simplicité (pour une fois !). La chaleur est écrasante et il fait plus de 40°C. Nous passons donc la matinée à mettre à jour nos albums photos et vers 12h nous voilà partis en direction de la plage avec Chavon et Marlon. Nous profitons de ce beau temps et passons 2h30 dans l’eau comme des petits poissons ! Impossible de rester sur la plage pour sécher et nous décidons de prendre le chemin de la maison.

Nous dînons dehors sous un petit préau car le temps est incertain et quelques gouttes de pluie nous surprennent. Pendant le dîner, séquence émotions pour tout le monde (Ce soir était censé être notre dernière soirée et comme vous allez vite le découvrir nous sommes restées un peu plus longtemps !). Nous racontons chacun quel a été notre moment préféré et ce que ça nous a apporté d’être tous ensemble (nous sommes une famille maintenant !)

QUARANTE TROISIEME JOUR – 28/11/2017.

Ce matin en nous réveillant, notre décision est prise : NOUS RESTONS. Nous nous dirigeons donc vers la cuisine et nous annonçons la (bonne) nouvelle à Kylie. Tout le monde est ravi et nous les premières ! Pour cette dernière journée, des amis des FREEMAN se joignent à nous. Direction Adventure Park pour tout le monde (sauf Matty et son ami). Nous partons donc avec Kylie et les enfants pour un parc aquatique où nous passons une journée très marrante et forte en émotion.

Nous rentrons épuisés à la maison et nous découvrons que Matty a préparé tout le dîner. Encore une fois nous avons la chance de pouvoir dîner dehors autour du feu. Ce soir est vraiment notre dernière soirée et aucune possibilité de changer cela, nous rendons le van le lendemain à Melbourne. Nous sommes tristes mais réussissons à tous passer une excellente soirée !

QUARANTE QUATRIEME JOUR – 29/12/2017.

Ce matin difficile de se réveiller puisque nous savons que c’est le jour du départ. Nous nettoyons le van, le cottage, faisons nos valises et prenons un déjeuner tous ensemble avant les au-revoir. La bonne nouvelle c’est que les FREEMAN nous ont promis de venir pique-niquer avec nous à Melbourne le 2 janvier alors nous sommes aux anges. Même si nous savons que nous allons les revoir, les au-revoir sont difficiles et nous avons tous les larmes aux yeux (voire plus !)

Nous sautons dans le van et nous voilà parties en direction de Melbourne pour rendre notre super copain le van ! Nous arrivons sous un temps pas fameux et nous rejoignons l’auberge sans trop savoir à quoi s’attendre.

Super bonne surprise en arrivant : douches propres, chambres propres et roof-top très sympa. Petite douche et direction le roof-top pour prendre une petite bière. Nous rencontrons un grand groupe de français avec qui nous sympathisons tout de suite et avec qui nous passons la soirée. Nous sommes un peu fatiguées et décidons de rejoindre nos lits de bonne heure pour être en forme le lendemain !


QUARANTE CINQUIEME JOUR – 30/12/2017.


Premier jour à Melbourne alors nous décidons d’en profiter un maximum. Petit-déjeuner de bonne heure et nous voilà en direction de Victoria State Library pour un Free Walking Tour. Nous avons la chance de tomber sur Desmond (guide recommandé sur Trip Advisor).

Ce que nous avons eu la chance d’apprendre :

Nous débutons notre marche vers l’ancienne prison (maintenant devenue une université) où Ned Kelly (personnage emblématique australien souvent comparé à Robin des Bois) fût emprisonné et exécuté.

Suite à cette première visite nous allons ensuite vers Carlton Gardens où se trouve le Royal Exhibition Building (bâtiment qui fût construit pour l’exposition universelle de 1880). Cette exposition universelle fût la première à avoir lieu dans l’hémisphère Sud (Fun fact : sachez que si vous entendez cela « dans l’hémisphère Sud » cela ne représente que 10% de la population mondiale autant dire presque personne !).


L’histoire de Melbourne :

Melbourne a été découvert par John Batman en 1835 qui vivait à l’époque en Tasmanie. Lorsqu’il est arrivé, les terres appartenaient aux indigènes et il a donc décidé d’en acheter énormément afin de pouvoir se vanter an Tasmanie d’être propriétaire de nombreuses terres (2 400 km2).

A l’origine Melbourne aurait dû s’appeler Batmania mais le nom de Melbourne a été choisi pour honorer le Premier Ministre britannique (1837).

L’Etat de Victoria a été créé en 1851 et Melbourne en est devenu la capitale et est donc devenu indépendant de Sydney.

Fun Fact : la découverte de l’or dans l’Etat de Victoria a eu lieu environ deux semaines après son indépendance. Coïncidence ? Je ne pense pas !



Nous sommes ensuite passées près du Parlement qui se trouve en haut de l’ancien Red Light District (la légende dit qu’un tunnel existait pour permettre aux politiciens d’accéder rapidement à ce quartier entre deux réunions).

Comme chaque grande ville qui se respecte nous avons ensuite visité China Town et ses milliards de restaurants asiatiques. Nous avons appris que beaucoup d’Italiens et de Grecques avaient également immigré à Melbourne dans les années 50.

Suite à cela, nous rejoignons Federation Square (en face de Flinders Station). Cet endroit est particulier puisqu’il a été aménagé suite à une compétition entre plus de 150 architectes. Nous vous avouons que pour 150 projets proposés, nous ne comprenons pas le choix qu’ils ont fait pour l’architecture des bâtiments … ! (Il faut de tout pour faire un monde.)



Suite à notre super walk tour nous rentrons à l’auberge à pied en pensant faire une super sieste mais le temps nous manque et nous voilà en direction d’un bar à vin (le Neptune) pour rencontrer Albane, française vivant depuis 2 ans à Melbourne et travaillant dans le domaine du vin. Nous passons un super moment avec elle et nous prenons le chemin de l’auberge pour notre fameuse sieste !

Une fois revigorées nous revoilà sur le rooftop de l’auberge avec nos amis les français. Nous commençons par des petits verres de Chardonnay tandis que les autres boivent un vin IGNOBLE appelé GOON (à base d’œufs et autres éléments bizarres).

Alice (la petite) et Laurène décident d’être courageuses et de suivre les plus téméraires au REVOLVER (équivalent du Berghain à Berlin, boîte de nuit ouverte du vendredi soir au lundi matin).


QUARANTE SIXIEME JOUR – 31/12/2017.

Ce matin, le réveil est un peu difficile et surtout assez tardif. Encore un peu fatiguées de la veille, nous décidons d’aller manger un petit macdo pour reprendre des forces. Malheureusement, cela nous fait l’effet inverse, et nous voilà de retour dans nos lits afin de se reposer avant de débuter la soirée du Nouvel An. Pour cette occasion spéciale, le rooftop ferme plus tôt donc nous commençons l’apéro de bonne heure avant de partir dans un parc avec une grande partie des personnes de l’auberge (environ 50). En Australie, dans les grandes villes, la tradition veut qu’au Nouvel An, tout le monde se rejoigne dans des parcs afin de danser et faire la fête entre petits et grands avant le traditionnel gigantesque feu d’artifice de minuit. Nous nous dirigeons donc vers le Flagstaff Garden où une grande tour avait été installée projetant des jeux de lumières et passant des musiques dansantes comme on les aime. Jeunes et familles dansent tous ensemble jusqu’au décompte de minuit. Nous nous installons donc sur l’herbe et restons admiratives durant 30 minutes face à ce feu d’artifice absolument incroyable projeté depuis plusieurs buildings de la ville. Nous nous sautons ensuite dans les bras pour nous souhaiter la bonne année et partons ensuite en balade dans Melbourne. Alice (la rousse) décide de rentrer à l’auberge et Laurène et Alice (la petite) ont quant à elles décidé de continuer à faire la fête jusqu’au petit matin. L’année 2018 promet d’être grandiose !


Fun fact : Très bizarrement car cela ne lui ressemble pas, notre petite Alice perd son téléphone pendant le feu d’artifice… Attendre le prochain jour pour la suite des détails !

QUARANTE SEPTIEME JOUR – 01/01/2018.

CA Y EST, C’EST 2018 !

L’année aurait pu mieux commencer pour Alice (la petite). Elle se réveille et se remémore les mésaventures de la vieille à savoir : la perte de son téléphone. Le carma étant de notre côté et 2018 étant, nous en sommes sûres, une bonne année, nous parvenons à géo localiser son téléphone. Une véritable chasse au téléphone débute. Nous sautons dans un taxi pour nous rendre à l’autre bout de la ville pour découvrir que le téléphone se déplace … Nous courrons, cherchons, galérons et perdons la trace du téléphone. Nous décidons finalement de revenir à la première adresse donnée par la géo localisation et miracle : nous retrouvons le téléphone d’Alice !

Après toutes ces péripéties, nous voilà de retour dans Melbourne et pour nous récompenser, nous décidons de boire une petite bière (bien méritée) en terrasse. Petite session shopping pour les 2 Alice ensuite et retour à l’auberge avec un petit détour par le liquor store pour acheter du vin blanc. On retrouve tout le monde au parc (certains n’étant toujours pas aller dormir) et nous profitons des derniers instants de soleil avant de capituler vers 23 heures pour une nuit de sommeil dont nous rêvons depuis notre réveil !!!

QUARANTE HUITIEME JOUR – 02/01/2018.

Après cette superbe nuit de sommeil nous voilà revigorées. Nous nous levons de bonne heure puisque nous avons rendez-vous à 11h30 avec les FREEMAN pour notre denier déjeuner à Melbourne. Au programme : pic-nic dans le Botanical Garden. Nous sommes sur excitées à l’idée de les revoir et ça a l’air d’être réciproque. Nous passons un super moment avec toute la famille (et Billy Jean, le chien, la chouchoute de Laurène). Nous avons un repas plus que complet : fromages, poulet, salades, brownie, vins : parfait pour une dernière journée !

Cette fois ci, les au-revoir sont bien plus difficiles puisque nous savons que malheureusement nous ne les reverrons pas dans les prochains jours !

Nous les quittons les yeux pleins de larmes et nous prenons la direction de la laverie afin de partir pour la Nouvelle-Zélande plus que prêtes.

De retour à l’auberge, nous prenons des petites bières pour passer une dernière soirée au parc avec notre petit groupe qui va nous manquer !


On vous aime.

Alice, Alice & Laurène


pb
bottom of page