top of page

J + 57 : LEARNING BY DOING : DÉFINITION DU CAMPING !

QUARANTE NEUVIEME JOUR – 03/01/2018.


Ce matin, ou plutôt cette nuit, réveil à 3h du matin pour un départ à l’aéroport ! Ça pique un peu mais bon vu que nous partons en Nouvelle-Zélande nous relativisons et nous levons avec le sourire.


Arrivées à l’aéroport dans les temps, nous attendons patiemment notre vol (mauvaise nouvelle nous apprenons que nous avons la compagnie low-cost de Quantas… !).






3h30 plus tard nous atterrissons à Queenstown où nous sommes fouillées à la douane (pourtant nous avons des têtes de gentilles !). Après avoir récupérer toutes nos affaires, direction l’agence de location de voiture pour récupérer notre bolide : une super TOYOTA d’un bleu faisant mal aux yeux ! Vu que pendant 3 semaines nous allons camper (c’est ça l’aventure !) nous allons dans un magasin spécialisé en camping pour nous acheter ce qu’il nous faut : une tente, des matelas, un petit réchaud et de la vaisselle. Nous sommes fins prêtes et nous nous dirigeons vers notre premier campement. Nous arrivons dans un endroit poussiéreux mais MAGIQUE avec une vue imprenable sur un lac (nous vous laissons juger grâce à la petite photo mais avouez que ce n’est pas mal du tout !)


CINQUANTIEME JOUR – 04/01/2018.

Nous nous réveillons doucement en ayant mal PARTOUT ! Cette nuit a été un peu compliquée : nous avons eu chaud (très chaud) et froid (très froid). Mais vu que nous sommes hyper courageuses c’est pas grave !

Nous prenons une « douche » dans le lac qui doit être à 15 °C et nous sommes prêtes pour partir à la découverte des vignobles alentours.


À noter : Comme en Australie, la loi autorise aux vignerons de planter tous les cépages qu'ils souhaitent peu importe l'environnement et leur localisation.


Premier stop : Quest Farm où nous arrivons dans le cellar door (le vignoble se trouve à environ 15 minutes). Nous faisons une dégustation et essayons d’avoir un rendez-vous pour visiter les vignes et rencontrer le wine maker (nous avons rendez-vous le lendemain à 11h pour savoir si la visite est possible).




Le vignoble de Quest Farm tient son nom de la quête entreprit en 1999 par Mac Masons, co-créateur du fameux domaine Sacred Hill en 1986, pour trouver le meilleur endroit pour faire du Pinot noir. Après de nombreuses recherches, il trouva une petite vallée sans électricité et avec peu d'accès à l'eau, au pied des collines de la région de Central Otago où s'étalait à perte de vue des champs de roses sauvages. Le terrain qu'il choisit possédait toutes les conditions nécessaires pour faire un bon Pinot Noir : un sol profond et possédant de nombreux nutriments, orienté nord. Après quelques années de dur labeur, Mac possédait 18 enclos de vignes de Pinot noir aux caractéristiques différentes. Certains d'entre eux figurent parmi les plus hautes vignes de Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui le vignoble produit deux gammes de Pinot Noir qui peuvent se boire dans les années suivant leur production et s'essaie au Pinot gris.


Nous nous dirigeons ensuite vers WooingTree, vignoble se trouvant à proximité. Ce vignoble faisant également restaurant, nous arrivons en plein service et la gérante nous demande de revenir le lendemain vers 15-16h.


Nous partons donc en direction de Queenstown pour aller visiter cette ville. En effet, la chance n’est pas vraiment de notre côté pour les vignobles aujourd'hui !

1h de route et nous voilà dans cette ville réputée pour les sports extrêmes (comme vous le savez, pas vraiment notre truc !). Nous trouvons donc une libraire où nous mettons à jour le site et ensuite direction le centre pour une petite visite. Nous allons sur le waterfront qui est sublime et nous faisons une balade dans le Jardin Botanique qui longe le lac. C’est magnifique, nous en prenons plein les yeux.

Nous revoilà en voiture direction notre campement pour la nuit. Nous repartons donc en direction de Cromwell puisque nous avons de nombreux rendez-vous pour le lendemain.

CINQUANTE ET UNIEME JOUR – 05/01/2018.

Réveil mis à 8h30 parce que nous rêvons de prendre une vraie douche ! Nous replions les tentes, prenons un petit café et nous voilà en direction de la piscine de Cromwell pour prendre des douches (chaudes !). Une fois toutes propres, nous allons au cellar door de Quest Farm où nous allons malheureusement apprendre qu’il n’est pas possible de faire la visite du vignoble. Nous repartons bredouille mais ne perdons pas espoir.


Nous nous dirigeons vers Aurum où nous sommes accueillies par la gérante qui nous apprend que la wine makeuse est française !

Aurum signifie or en latin et est un vignoble familial qui fut créé en 1997. Il prit ce nom car il est situé près d'anciennes mines d'or datant du 19 et 20ème siècle. Il produit différents types de vins, tous certifiés bio : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Gris, Rosé, Riesling et un vin de dessert. De plus, il produit du "amber wine", un vin blanc produit comme un vin rouge selon une méthode traditionnelle venant de Géorgie, datant de plusieurs centaines d'années, où le vin est fait dans des pots en argile mis sous terre pour fermenter. Leurs plus vieilles vignes datent de 2001, toutes les vendanges sont faites à la main et le Pinot Noir est pressé à la main. La production est d’environ 2000 caisses de vin par an.



Suite à cette superbe rencontre, nous prenons la direction de Scott Base où nous sommes accueillies par la manageuse du cellar door.

Scott Base est le second vignoble du renommé Allan Scott, propriétaire du vignoble du même nom dans la région de Marlborough et l'instigateur de certaines techniques de production utilisées à travers la Nouvelle-Zélande aujourd'hui. C'est un business familial, son fils étant le wine maker et ses filles travaillant l'une dans les vignes et l'autre au marketing. Le nom est un jeu de mot entre la base néo-zélandaise présente en Antarctique et le propriétaire. Une partie des recettes des ventes est d'ailleurs reversée à l'entretien de la base. Les 6 hectares de vignes de Scott Base composés à 90% de Pinot Noir furent plantés en 1994 mais le domaine fut acheté en 2004. Ils produisent du Pinot Noir, du Rosé (mélange 50/50 de Pinot Noir et Gris), du Chardonnay et du vin pétillant à base de Chardonnay.

Nous allons suite à ces deux visites à notre rendez-vous prévu dans le vignoble WooingTree. Créé en 2002, avec des premières récoltes en 2004, en partie bio-dynamiques, cette entreprise familiale est spécialisée dans le Pinot (gris et noir). Issue du secteur des hautes technologies en Europe, cette famille dirige aujourd'hui un vignoble très traditionnel. Leur mot d'ordre : "Learning by doing". Le nom "Wooing Tree" provient de l'arbre au milieu des vignobles, vieux de 100 ans où les amoureux se retrouvaient en cachette.

Grâce aux divers prix gagnés, ce vignoble a très vite conquis le coeur des amateurs de vin et des amoureux. Beaucoup de demandes en mariage se font ici-même. Concernant les vignes, le Pinot Noir et le Chardonnay sont cultivés directement sur le domaine. Quant au Pinot Gris, il était également cultivé sur la propriété, mais ne l'est désormais plus. Il est acheté. Toutes les vendanges se font à la main avec l'aide d'environ 35 personnes, souvent des backpackers Européens. Les vins sont uniquement élevés en barils Français. Ce vignoble a pour particularité de créer un Blanc de Noir, 100% Pinot Noir : le "Blondie". Seuls 2 domaines en Nouvelle-Zélande en produisent. Ce "Blondie" connaît un succès fulgurant. Au début, dubitatif, le domaine en produisait seulement 200 caisses. Toute la production fut vendue en très peu de temps. Depuis sa sortie, Wooing Tree double sa production de Blondie chaque année et l'épuise en 6 mois. Ce vin est aujourd'hui présent dans les plus grands restaurants internationaux.


Fun fact : Reese Witherspoon (l'actrice internationale) a tweeté que son vin préféré était le Blondie durant une récente édition du festival de Cannes. La retombée médiatique sur les réseaux sociaux pour le domaine fut incroyable et ils gagnèrent des dizaines de milliers de followers en quelques jours ! Wooing Tree est avant tout une entreprise humaine. Les employés sont passionnés par leur métier et possèdent un redoutable savoir-faire. Néanmoins, ce domaine souffre de la concurrence des grands groupes, en train de racheter toute la région. Concernant les futures récoltes de cette année - vendanges en avril - elles vont probablement s'effectuer 3 semaines plus tôt que d'habitude. Cette année, le mois de novembre a été le plus chaud depuis 80 ans.



À propos de leur commercialisation, les vins du domaine sont principalement vendus sur le marché local et le marché national. Le domaine ne fait appel à aucun distributeur. L'export ne représente que 10% des ventes totales. Ces ventes sont principalement dirigées vers l'Asie et la Grande-Bretagne.


Vers 17h, fin des visites, nous prenons la direction du Lac Pukaki pour la nuit. Nous allons être honnêtes, nous n’avons pas croisé une seule maison ou une seule ville en 1h30 de route .. ! Nous arrivons encore une fois dans un endroit sublime avec une vue imprenable sur un lac et des montagnes !

CINQUANTE DEUXIEME JOUR – 06/01/2018.

Ce matin réveil encore matinale (nous avons encore eu très très froid cette nuit) pour prendre la direction de Geraldine (ville conseillée par le viticulteur de WooingTree). Nous arrivons dans une petite ville pleine de charme où nous décidons de commencer par un café bien chaud afin de se remettre de notre nuit éprouvante !

Nous en profitons pour publier notre dernier article et écrire quelques cartes postales. Après ce café / déjeuner, nous partons à l’aventure pour découvrir la ville. Malheureusement pas grand-chose à voir alors nous retournons en voiture pour rejoindre notre campement qui se trouve à Leeston. Nous montons nos tentes, avec beaucoup de difficultés puisque qu’il y a un vent à décorner les bœufs ! Un gentil grand-père nous aide et nous prête des sardines. Nous avons un super campement et nous voilà reparties pour une nuit sous les tentes !

Avant de dormir, nous avons débuté la fameuse trilogie du Seigneur des Anneaux, ces derniers ayant été tournés en Nouvelle-Zélande.



CINQUANTE TROISIEME JOUR – 07/01/2018.

Ce matin, pas de réveil matinal pour une fois. Nous nous réveillons toutes congelées vers 10h – 11h en découvrant par chance un grand ciel bleu dehors. La journée commence plutôt bien et nous décidons que cette journée sera consacrée à deux choses : la plage et une douche !

Nous partons donc en direction de Christchurch sur la plage près du quartier de Clifton. Nous passons environ 1h30 à cuire au soleil et à tremper seulement nos pieds. Étant littéralement cramée pour Alice (la rousse), nous partons en direction de l’aéroport pour prendre une douche (et oui, sachez qu’en Nouvelle-Zélande les aéroports ont des douches gratuites !)


Enfin propres et se sentant comme des nouvelles femmes nous voilà reparties en direction de notre campement de la vieille où nous avions laissé nos tentes (habile, pas besoin de les remonter !).

Pas de chance, nous arrivons sur le campement et là : PLUIE. Nous vous promettons que la pluie quand vous faites du camping, ce n’est pas cool du tout ! Nous galérons mais parvenons à bien tendre nos tentes pour ne pas que la pluie rentre dedans (merci Bebs t’es un pote pour les conseils !)

Nous nous préparons ensuite un repas digne des plus grands seigneurs ! Agneau (que nous avons gracieusement dévorées comme des animaux : sans couverts) et noodles. Bref un délice. Nous regagnons ensuite nos tentes pour continuer le Seigneur des Anneaux.



CINQUANTE QUATRIEME JOUR – 08/01/2018.

Réveil plus matinal aujourd’hui puisque la journée est chargée : nous allons visiter Christchurch.

Cette ville a été détruite à 80% durant le séisme qui s’est produit en 2011. Cette destruction a fait d’énormes ravages et cela est encore visible aujourd’hui.

Nous arrivons de bonne heure et commençons notre visite par le fameux Jardin Botanique. Nous faisons un petit tour et nous munissons d’un guide de la ville pour connaître les « immanquables ». Nous découvrons une liste assez courte… Ne perdant pas espoir nous y allons ! Premier lieu : Art Center : FERMÉ. Ça commence mal. Nous continuons, avec acharnement. Nous découvrons la Christchurch Art Gallery : OUVERTE ! Nous nous y baladons durant 1h30 pour découvrir des choses surprenantes.

Suite à cette visite nous marchons dans la ville afin d’aller découvrir la cathédrale : FERMÉE pour cause de rénovations. Bref vous l’aurez compris, nous n’avons pas eu beaucoup de chance sur les visites. Nous allons donc nous acheter un bon déjeuner que nous allons prendre dans le Jardin Botanique avant d’aller faire nos lessives et de rejoindre notre campement.



Arrivant au campement, nous découvrons avec joie que des inconnus se sont littéralement collés à nous (environ 1 mètre entre leurs campervans et nos tentes). Nous les maudissons, le campement fait environ 1 hectare.

Encore une fois, le vent est de la partie et nous décidons de reprendre nos parties de cartes habituelles : tarot, ascenseur et yaniv ! Une fois que la nuit tombe, nous revoilà parties pour le Seigneur des Anneaux.


CINQUANTE CINQUIEME JOUR – 09/01/2018.

Dernier réveil dans notre campement où nous avons bien pris nos marques ! Du coup ce matin réveil de bonne heure pour aller prendre une douche à l’aéroport avant de rejoindre la région de North Canterbury où nous avons un rendez-vous à 14h avec Heike, manageuse du cellar door du domaine Pegasus Bay.


Nous échangeons longuement avec Heike, allemande qui est venue s’installer en Nouvelle-Zélande après être tombée amoureuse de ce pays magnifique.

Elle nous offre gentiment la dégustation, nous donne de nombreux détails sur la production et nous raconte l’histoire du vignoble.

Les vignes de 120 hectares de Pegasus Bay furent établies en 1985 mais le domaine n'ouvrit ses portes qu'en 2002. Le nom provient de la région mais aussi de la passion du propriétaire pour la mythologie. Ce business entièrement familiale emploie 8 membres de la famille ayant tous leur spécialité (winemaker, chef marketing, chef des ventes, jardinier, comptable etc.). Ses spécialités sont le Pinot Noir et le Riesling (occupant respectivement 1/3 du domaine), mais il produit aussi de nombreux autres cépages : Muscat, Pinot Gris, Chardonnay, Gewurztraminer, Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec... Tous les barils utilisés dans la fermentation du vin viennent de France et les bouteilles sont conservées pendant une période d'un an avant d'être ouvertes pour la dégustation. Les vendanges sont faites à la machine mais également à la main pour leur gamme premium. Les personnes venant aider aux moments des vendanges sont généralement des gens de passage venant travailler quelques jours ou quelques heures.


Fun-fact : Les vins de la gamme premium portent des noms en rapport avec l'Opéra car les propriétaires sont de grands amateurs (ex: Bel Canto, Maestro, Finale, Virtuoso, Encore...)


Suite à cette superbe rencontre, nous partons explorer Waipara Hills.

Nous rencontrons Jude avec qui nous passons un super moment et qui partage avec nous l’histoire du vignoble et des vins.

Etablit en 2001, ce vignoble est spécialisé dans la production de Pinot Noir, Pinot Gris et Riesling. Il appartient à une plus large entité possédant également des terres viticoles dans la région de Marlborough et de Central Otago. Grâce à sa grande winery, il produit également le vin de différents vignobles aux alentours. Ce domaine commercialise 2 gammes. La première gamme, du même nom que le vignoble aka Waipara Hills, est la gamme principale, commercialisée dans les supermarchés et exportée (Australie, Moyen Orient, Europe - surtout le Royaume-Uni et les pays Scandinave). Elle regroupe les vins produits dans les différents vignobles de l'entité et les cépages proposés (que des mono-cépages) sont : Riesling, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Noir Rosé et Pinot Noir. La seconde gamme, nommée SOUL, ne contient que des raisins cultivés dans la région de North Canterbury et est uniquement vendue sur le domaine. Les cépages produits, comme mentionné précédemment, sont le Riesling, le Pinot Gris et le Pinot Noir. De plus, ils viennent de planter du Grüner Veltiner. Pour ces vins, les vendanges sont faites à la main, sinon le reste est fait à la machine. Ce sont majoritairement des backpackers qui viennent prêter main forte durant cette période, ce qui a donné naissance à un dicton: "We are the United Nations of harvest".

Nous regagnons un campement très sympa où nous prenons nos marques et installons nos tentes ! Nous devenons des pros du camping et la grande cuisine est au programme pour ce soir : pancakes, haricots verts, œufs au plat ! Bref vous l’aurez compris digne de TOP CHEF.

Nous partons rejoindre nos tentes pour continuer la formidable quête du Seigneur des Anneaux. Nous partons nous coucher sereinement et prêtes pour une bonne nuit.


CINQUANTE SIXIEME JOUR – 10/01/2018.

Mauvais réveil, très mauvais réveil même. La journée commence mal. Nous nous réveillons sous la pluie et nos tentes sont remplies d’eau. Nous regardons donc la météo et nous découvrons que la pluie est au programme jusqu’à dimanche ! Bonheur, au grand bonheur !

Nous nous dirigeons donc vers le seul PUB à proximité possédant du wifi où nous allons tout d’abord nous réchauffer, boire un café et trouver une solution pour les prochains jours.

Notre ami BOOKING nous propose une chambre pour un très petit budget et nous sautons sur l’opportunité. Nous allons beaucoup mieux et nous voilà parties en direction de notre chambre à Waiau. Frigorifiées jusqu'aux os, nous fonçons sous la couette et mettons le chauffage à fond. Nous nettoyons ensuite nos tentes et les faisons sécher, puis, la pluie s’étant calmée, nous partons marcher un peu dans la petite ville. En 5 minutes, nous avons fait le tour donc nous décidons de rester un peu dans le parc afin de prendre l’air et un habitant vient nous parler. Cet avocat, spécialisé dans les affaires de fraude internationale, nous dresse une image morose de la Nouvelle Zélande, nous expliquant que la corruption et les écarts de richesse sont monnaie courante. Cela nous étonne beaucoup et nous attriste car nous n’en avions pas connaissance. Suite à cette discussion, qui s’était un peu éternisée, nous décidons d’aller chercher quelque chose de chaud à manger afin de nous réchauffer un bon coup et nous continuons de regarder le Seigneur des Anneaux (plus que 1h30 avant la fin de la trilogie !!).

CINQUANTE SEPTIEME JOUR – 11/01/2018.

Ce matin, quoi qu’un peu matinal dû au check out, le réveil est particulièrement doux car nous avons pu dormir au chaud et dans de vrais lits. Direction la douche afin d’être d’attaque pour une nouvelle journée pluvieuse. L’avocat que nous avions croisé hier nous a conseillé d’aller voir une ville dans la montagne environnante où l’on peut se baigner dans de nombreuses sources chaudes.

Pas de chance, la pluie est encore au programme pour les deux jours suivants et nous décidons donc de réserver un toit pour les deux prochaines nuits.


Nous nous dirigeons vers Hanmer Springs où nous croisons la route du vignoble Marble Point. Le vignoble de Marble Point est situé dans la région de Canterbury, au centre de l'île sud. Il est l'un des vignobles les plus haut de Nouvelle-Zélande, perché à 297m au dessus du niveau de la mer. Cette ferme familiale est très diversifiée puisqu'elle fait également du miel et du fromage. Les premiers pieds ont été plantés en 2003. Elle possède aujourd'hui 5 hectares de vignes: 1 hectare de Riesling, 1 hectare de Sauvignon Blanc, 1 hectare de Chardonnay et 2 hectares de Pinot Noir. Les vins produits ne sont que des mono-cépages et les bouteilles sont faites dans une winery aux alentours. La production est d'environ 15 000 à 20 000 bouteilles par an, vendue uniquement sur le vignoble. Les clients loyaux peuvent se les faire envoyer. Le nom des bouteilles "Hells Gate" fait référence à la gorge du fleuve du même nom que l'on peut apercevoir de la terrasse du vignoble.


Nous rejoignons ensuite la petite ville de Hanmer Springs qui se trouve être une station de vacances très prisée. Nous découvrons notre petite chambre et nous réchauffons du mieux possible. Au programme dîner léger et bon film.


On vous aime.

Alice, Alice & Laurène.



pb
bottom of page