top of page

J + 89 : LES ÉTATS-UNIS, UN VRAI PETIT COIN DE PARADIS !

QUATRE-VINGTIEME JOUR – 03/02/2018.

Ce matin réveil en douceur dans notre petit hôtel de Las Vegas. Après une bonne nuit de sommeil nous sommes d’attaque pour une journée de découverte. LAS VEGAS nous voilà ! Première chose à faire, trouver un endroit où bruncher. Chose que nous faisons rapidement et nous atterrissons donc dans l’hôtel Paris puisque tout le monde sait que la meilleure nourriture du monde est française ! Omelettes, bacon, croissant, jus d’orange et nous sommes prêt pour partir à l’aventure.

Nous partons à la découverte du quartier de « New-York » qui se constitue de plein de choses : un magasin M&M’s sur 5 étages, une statue de la liberté miniature, une attraction qui passe dans un hôtel (Roller Coaster) et bien sûr de magnifiques buildings. Nous décidons de faire l’attraction Roller Coaster, un grand moment de vie pour tout le monde : nous avons eu les chocottes ! Après cette attraction forte en émotion nous partons nous balader dans Las Vegas.



Nous marchons jusqu’au Venitian où nous découvrons réellement un Venise miniature avec des canaux dans l’hôtel (à Vegas, tout est possible !). Bref, nous marchons, entrons et sortons des hôtels en voyant des choses fabuleuses que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Retour à l’hôtel pour une petite sieste réparatrice avant de partir voir le spectacle de David Goldrake, illusionniste réputé de Las Vegas. Après 1h30 de spectacle à voir des tours somptueux (que nous n’avons toujours pas compris bien sûr), nous nous décidons à aller diner. Nous regagnons l’hôtel Paris et allons prendre une salade chez « Mon ami Gaby » pour être sûr de passer une bonne nuit !


QUATRE-VINGT ET UNIEME JOUR – 04/02/2018.



Ce matin nous sommes un peu triste tous les trois, départ de Las Vegas ! Heureusement nous relativisons puisque nous partons en direction de la Death Valley (Vallée de la Mort). Nous découvrons des paysages magnifiques (les photos parleront d’elles-mêmes, nous ne sommes pas capables de décrire ce que nous avons vu tellement c’était beau). De paysages à couper le souffle et sans fin pour ensuite nous diriger vers la palette de l’artiste pour un pic-nic avec devant nous un dégradé de couleur dû à l’oxydation des métaux. Bref, c’est magnifique, nous sommes bouche-bée. (Pour votre culture : bouche bée est un mot qui ne peut jamais se mettre au pluriel).




Suite à ces découvertes magnifiques nous voilà partis pour 4h30 de voiture afin de rejoindre Bakersfield. Nous arrivons en fin de journée dans un motel (oui oui un vrai motel de routiers sur le bord de la route.) À notre grande surprise nous découvrons que le petit-déjeuner est servi tous les jours de 2h du matin à 9h. Nous notons ces horaires quelque peu surprenantes. Nous partons acheter des bonnes bouteilles de Chardonnay et nous voilà prêts pour une partie d’ascenseur. Malheureusement pour nous, Gaetan est plus fort et gagne cette partie très serrée. Une bonne nuit nous attend parce que le lendemain la journée s’annonce chargée !


QUATRE-VINGT DEUXIEME JOUR – 05/02/2018.


Ce matin réveil de bonne heure pour aller visiter le Sequoia National Park. Nous avons environ 1h45 de voiture avant d’y parvenir. Nous arrivons dans un immense parc où nous entrons (en voiture) et nous découvrons des forêts magnifiques avec des vues imprenables et sublimes. Plus nous avançons dans la forêt puis nous voyons de gros arbres jusqu’au moment où nous arrivons près des plus grands Sequoia du monde. Le Sequoia le plus grand du monde est appelé Le General Sherman, il mesure 83 mètres de hauteur : il est parfois considéré comme l'être vivant le plus volumineux de la planète. Nous avons sous nos yeux un spectacle exceptionnel et nous décidons de partir faire une balade. Les Sequoias sont des arbres très résistants étant très difficiles à brûler (nous voyons des arbres à moitié brulés mais toujours debout). Suite à ce magnifique spectacle nous nous arrêtons faire un pic-nic avant de rejoindre la voiture pour 4h45 de route en direction de Vallejo, au sud de la Napa Valley. Nous sommes tous les trois épuisés en arrivant alors le programme sera simple : bon dîner et au lit !


QUATRE-VINGT TROISIEME JOUR – 06/02/2018.


Aujourd’hui nous reprenons les visites de vignobles ! Après une nuit de sommeil dans un motel sur le bord de la route (nous devenons de vrais habitués), nous sautons dans une douche et nous allons dans une laverie faire des petites machines. Une grande première pour Gaëtan qui n’avait jamais mis un pied dans une laverie !

Une fois nos affaires toutes propres, nous allons pique niquer près du Domaine Chandon (Napa Valley) puisque nous y sommes attendus à 14h pour une visite privée avec Guillaume, l’assistant winemaker.

« Plutôt que d’exporter des bouteilles de vin, nous allons exporter du savoir-faire. » & « Born French, Raised in Cali ». Voilà la philosophie sur laquelle repose Chandon. Suite aux domaines du même nom ouverts en Argentine et au Brésil en 1973, le domaine Chandon en Californie ouvre ses portes en 1974. C’est un vigneron californien qui fut en charge de trouver la région le plus propice à la culture de vignes de champagne et il choisit le début de la Napa Valley, là où le climat et le sol semblaient le plus adapté. En effet, les montagnes situées entre la côte et cette région bloquent le vent et l’humidité, rendant le temps plus clément.



Aujourd’hui, ce domaine de 220 hectares est composé de 3 vignobles répartis entre la Napa Valley avec le domaine de Yountville, le Mont Veeder et la Sonoma Valley. De plus, 60% des raisins sont achetés à d’autres vignobles localisés sur la côte. Ces raisins proviennent de la région de Monterrey et la Russian River. Ainsi, les vendanges sont étalées sur 1 mois et demi car les raisins proviennent de régions différentes. Elles sont faites à la main et à la machine par soucis de rapidité car elles sont faites de nuit.

Les bouteilles sont exclusivement vendues aux USA et au Canada car ce sont des marchés très importants. Par ailleurs, la majorité des ventes sont faites au travers du club, regroupant les clients fidèles abonnés au vignoble, pratique très développée dans le pays.

Les raisins plantés sont exclusivement du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier car ils possèdent le même type de pousse. Néanmoins, dans le rouge pétillant, nous retrouvons du Zinfandel.




Fun Fact :

  • Le bâtiment de la winery de Chandon est absolument magnifique, et, par soucis d’esthétisme, afin qu’il ne soit pas trop haut de plafond, les cuves de fermentation ont été installées à l’horizontal ce qui est très impressionnant.

  • Toutes les cuvées qui sont plus fortes en sucre auront une étiquette bleue car ce sont celles consommées lors de célébrations tels que des mariages. Cela est en rapport avec le dicton "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue" qui donne en français « Quelque chose de neuf, Quelque chose de vieux, Quelque chose d’emprunté et Quelque chose de bleu. » Le bleu signifie la fidélité et la pureté.

Infos :

  • Comme en Australie et en Nouvelle Zélande, il y a un certain pourcentage de véracité concernant la composition du vin à respecter (environ 85%), néanmoins, il y a une tolérance 0 concernant le pourcentage d’alcool.

  • Dans la région, les exploitations sont très surveillées concernant la gestion de l’eau. En effet, chacune possède un bassin d’eau d’une quantité précise et quand celui-ci est à sec, il est IMPOSSIBLE d’en avoir plus. Il est donc impératif d’essayer d’économiser l’eau et de bien évaluer les besoins pour toute l’année.

  • Lorsque nous y étions, les vignes étaient en état de dormance, ce qui signifie que cela ressemble presque à du bois mort et donc ne craint pas le gel.

Suite à cette visite et cette dégustation passionnantes, nous prenons la route direction San Francisco ! Même si cela n’était pas prévu, afin d’arriver d’une manière qui en envoie un peu, nous arrivons en passant sur le Golden Gate, à la tombée de la nuit de plus. C’est un sacré spectacle qui s’offre devant nous ! Nous zigzagons ensuite dans les montées et les descentes de la ville, traversant des quartiers bien hétéroclites, avant d’arriver à notre auberge. Un peu assommés par cette journée, nous décidons d’aller diner dans un pub Irlandais très sympathique à quelques rues. Nous nous régalons et passons un bon moment avant d’aller nous coucher.


QUATRE-VINGT QUATRIEME JOUR – 07/02/2018.


Ce matin, nous nous réveillons tôt car nous partons à la découverte de San Francisco. En guide touristique improvisée, Alice prépare un programme pour la journée et c’est le départ. Nous partons en direction de China Town et en arrivant, nous avons la joie de découvrir que c'est jour de marché et du coup bondé de monde ! Nous peinons à avancer et découvrons autour de nous des spécialités chinoises à vendre ainsi que des personnes ne parlant QUE chinois. Pas un seul mot d'anglais prononcé durant toute notre visite du quartier. Suite à cette visite, nous partons vers le Pier 39, ponton le plus réputé de San Francisco. Nous commençons notre promenade et découvrons un endroit plein de charme. Nous allons voir les lions de mer, qui sont présents toute l'année et qui dorment tranquillement ou se chamaillent pour avoir la meilleure place ! Après les avoir pris en photo, nous nous dirigeons vers un bar à vins "Wines of California". Quoi de mieux qu'un bar à vin pour découvrir les spécialités viticoles de la Californie? Nous passons un très bon moment en terrasse et l'heure est venue de continuer nos visites.

Nous nous dirigeons vers le Palace of Fine Art en passant par Lombart Street (rue très connue de San Francisco pour ces zig zag). Le Palace of Fine Arts est bâtiment qui fut construit à l'occasion de l'exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915. L'heure du coucher de soleil approche et il est donc temps de se diriger vers la plage avec une vue imprenable sur le Golden Gate. Nous en prenons plein les yeux ! Nous retournons à l'auberge avant d'aller diner dans un restaurant italien top. Nous rentrons de bonne heure car la journée du lendemain est chargée.

QUATRE-VINGT CINQUIEME JOUR – 08/02/2018.


Comme prévu, le réveil a été mis de bonne heure. Nous prenons un petit-déjeuner chez Starbucks et nous partons vers le quartier des Painted Ladies. Ce quartier est connu pour être un alignement méticuleux de maisons victoriennes construites en escalier aux jolies couleurs pastel. De plus, la toile de fond de ces maisons sont les gratte-ciel du centre-ville, créant un contraste stupéfiant. Comme tout touriste qui se respecte, nous prenons de belles photos et continuons notre promenade vers le quartier de Castro, quartier gay de San Francisco, particulièrement connu grâce à l'histoire de Harvey Milk. Nous nous baladons le long de Castro Street, passons à côté du mythique cinéma "Castro Theater" et nous imprégnons de l'histoire et l'ambiance de ce quartier. Nous rapprochant du parc des Twin Peaks et sa vue imprenable sur la ville, nous décidons de continuer notre expédition, et, après une longue marche, nous voilà au sommet de la ville. Nous prenons le temps d'emmagasiner ce qui se dessine sous nos yeux et nous reposons quelques minutes. Notre soif de découverte n'étant pas assouvie, nous partons en direction du Golden Gate park, traversant un quartier remplis de gigantesques et magnifiques maisons d'architecte. Arrivés au Golden Gate park, une faim de loup prend possession de nous et nous partons à la recherche d'un restaurant avec terrasse afin de profiter du beau temps. Nous errons pendant un petit moment avant de trouver de quoi nous rassasier. Afin de continuer à profiter de cette belle journée, nous décidons de nous diriger vers un autre parc, Bernal Heights, pour le coucher du soleil. Pour rendre ce moment parfait, nous nous arrêtons acheter du vin et des bières et prenons l'apéritif sur un banc en face du soleil couchant sur la ville: le rêve ! Une fois le soleil couché, nous décidons de rentrer à l'auberge. Nous retournons dans le pub irlandais du premier soir afin de manger un petit bout et partons nous reposer après cette journée bien remplie.


QUATRE-VINGT SIXIEME JOUR – 09/02/2018.



Aujourd’hui, dernière journée avec Gaëtan à San Francisco alors nous décidons d’en profiter. Nous partons en direction de Sausalito, petite ville à 30 minutes de San Francisco, pour un super petit-déjeuner en terrasse au soleil ! Après avoir pris des forces, nous allons découvrir Sausalito. Nous voyons une ville pleine de charme avec des bateaux et des restaurants « flottants » un peu partout. Après une belle balade nous allons vers le Phare de Point Bonita qui se trouve à l’entrée de la baie de San Francisco. Nous avons une vue sublime sur le Golden Bridge et la baie. Nous en prenons plein les yeux et nous regagnons la voiture pour rentrer à l’auberge faire nos valises. Une fois que tout est prêt l’appel du vin blanc et des huîtres se fait entendre ! Nous nous dirigeons vers le « B » pour ce petit apéritif qui nous rappelle le port de Trouville avec un Chardonnay et 2 douzaines d’huitres. Pour notre dernier diner direction un petit restaurant très sympa avant une bonne nuit de sommeil puisque le réveil de demain matin est tôt !





QUATRE-VINGT SEPTIEME JOUR – 10/02/2018.


Réveil tôt, très tôt : 5h30. Ce matin nous quittons l’auberge pour déposer Gaëtan à l’aéroport de San Francisco (nous sommes vraiment tristes qu’il nous quitte après 12 jours fabuleux !). 6h30 nous sommes à l’aéroport et c’est le moment des au-revoir. Nous le laissons comme un grand pour qu’il aille s’enregistrer avec son anglais qui est passé du niveau basique à professionnel en seulement 10 jours.

Quant à nous, nous prenons la direction de la Napa Valley pour rejoindre notre petit AirBnb qui sera à nous pendant 6 jours. Le programme de la journée n’est pas très chargé puisque nous avons manucure/pédicure à 10h, ensuite supermarché pour essayer de faire une semaine détox puis enfin retour chez nous pour mettre à jour les albums, contacter les vignobles et écrire la suite de nos aventures. Nous nous couchons tôt pour être d’attaque demain !


QUATRE VINGT HUITIEME JOUR – 11/02/2018.


Après une bonne journée de repos, nous reprenons les visites des vignobles. Nous décidons de partir dans la Napa Valley et nous allons visiter le domaine de Sutter Home. Ce domaine vit le jour en 1874. À l'époque, c'était à la fois une distillerie et une winery. C'est un des plus anciens vignoble de la région. Aujourd'hui, ce business familial, propriété de la famille Trinchero, est la deuxième plus grosse winery des États-Unis. Au départ, les vins produits étaient plutôt approximatifs car les propriétaires ne possédaient que peu de connaissances et s'essayaient à divers mélanges inconnus. L'atmosphère entre les vignobles de la région étant très bonne, Sutter Home a pu se développer rapidement grâce à une communauté qui se considérait comme une famille. Il possède aujourd'hui de nombreux vignobles, notamment au dessus de Sacramento. En effet, c'est une région propice à la culture du Zinfandel, leur cépage phare (environ 48 millions de bouteilles par an). Toutes les vendanges sont faites a la main et le vignoble est ce que l'on peut appeler une "green winery", il essaie de respecter l'environnement au maximum.


Info : La Napa Valley compte plus de 200 types de sols différents, ce qui fait plus de la moitié des différents types de sol au monde.


Fun fact :

  • En entrant dans le domaine, nous avons réalisé que nous avions déjà goûté leur Chardonnay à plusieurs reprises depuis notre arrivée aux Etats-Unis... ;)

  • Il produit du vin sans alcool.

  • Il produit une quantité tellement ENORME de Chardonnay que plutôt de mettre le vin en baril pour lui apporter un goût boisé, il laisse le vin en cuve et le mélange avec des bouts de bois.


Anecdotes :

  • Durant la prohibition, Sutter Home dut fermé ses portes pendant quelques temps.

  • En 1994, Wine Spectactor, une revue très influente dans le milieu viticole, remis au winemaker un trophée pour avoir: " Introduit plus d'Américains au vin de table que personne d'autre dans l'Histoire."

Après cette visite, nous partons nous balader sur la Route 128 qui nous offre un magnifique spectacle avec de nombreux vignobles. Nous rentrons doucement dans notre AirBnb pour une soirée très calme avec une bouteille de vin.


QUATRE VINGT NEUVIEME JOUR – 12/02/2018.


Ce matin nous reprenons la Route 128 en direction du domaine Heitz. Ce vignoble fut créé en 1961 alors que la Napa Valley ne comptait qu'une soixantaine de vignobles (aujourd'hui, elle en compte plus de 300). Ce fut un des premiers vignobles à tout cultiver de manière biologique et à ne proposer que des mono cépages (sauf le porto). Originellement d'une surface d'environ 10 hectares, il s'est beaucoup développé et élargi et possède maintenant 9 autres vignobles dispersés dans la Napa Valley. Ce domaine produit majoritairement 3 cépages : le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Grignolino, un cépage italien. De plus, il fait du porto qu'il produit en mélangeant 8 cépages portugais: le Touriga Nacional, le Tinta Roriz, Sauzà, Tinta Cao, Tinta Bairrada, Tinte Madeira, Tinta Amarela et Bastardo (possiblement certains sont des clones). Il exporte ses vins dans de nombreux pays tels que le Canada, la Chine, le Danemark, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, Hong-Kong, l'Islande, le Japon, la Corée et bien d'autres.


Nous rentrons à la maison pour une séance de sport dans un petit parc à côté de chez nous. Et oui, c'est chouette de boire du vin mais il faut quand même faire attention à sa ligne ! Suite à cette séance intense nous rentrons accompagnée encore une fois d'une bonne bouteille de Chardonnay que nous savourons sur la terrasse.


On vous aime.

Vous nous manquez.

Alice, Alice & Laurène.


pb
bottom of page