top of page

J + 157 : DE LA COLOMBIE AU PEROU, C'EST TOUJOURS AUSSI FOU !

CENT QUARANTE NEUVIEME JOUR – 13/04/2018.


Ce matin, nous prenons le temps de refaire nos sacs pour le départ de ce soir direction Medellin ! Durant la matinée, nous écrivons des cartes postales, nous occupons du blog et mettons nos albums photos à jour (chose lente et compliquée en Colombie à cause de la connexion Wi-Fi).

Vers 14h nous partons à la plage et décidons d’aller à Castillo Grande, la plage la plus tranquille de Carthagène, se situant dans le quartier assez bourgeois de la ville, rempli de buildings. Sous une petite tente, sur le sable noir, nous profitons une dernière fois des rayons du soleil et de la mer que nous ne reverrons pas avant un petit moment. L'eau est bonne, les gens se baignent, font du jet-ski, nous profitons. En rentrant à l'auberge, nous prenons nos douches, et, à 20h il est temps de se diriger vers le terminal pour prendre notre premier bus de nuit (environ 13h) ! Les au-revoir avec la famille tenant l’auberge, d’une gentillesse renversante, s’éternisent et nous devons demander à notre chauffeur de sprinter à travers la ville pour ne pas manquer notre bus. Nous arrivons à temps, après quelques frayeurs, et la nuit promet d’être assez longue et plus que mouvementée vu notre trajet (routes de montagnes aux virages en lacet) et l’état des routes…


CENT CINQUANTIEME JOUR – 14/04/2018.

Nous nous réveillons de notre nuit dans le bus, qui tenait plutôt d’une courte sieste, assez tôt, les rayons du soleil nous éclairant dès 5h du matin… Nous faisons une pause pour le petit-déjeuner et arrivons à Medellin à 11h. Nous prenons un taxi direction l'auberge, un établissement chaleureux, agréable et rempli de français promettant de chouettes rencontres. L'après-midi, l'ordinateur d'Alice Bonassi ne voulait plus fonctionner. Panique à bord pour la petite ! Nous partons dans un centre commercial avec seulement des réparateurs et vendeurs de téléphones et ordinateurs. Après une bonne heure, ça y est, l'ordinateur d'Alice est comme neuf. Nous rentrons à l'auberge pour une petite partie de cartes et décidons d'aller dîner à l'extérieur, dans une rue très festive. Nous avons le droit à un super spectacle de danse, et, après la courte nuit passée dans le bus, nous allons nous coucher tôt.



CENT CINQUANTE ET UNIEME JOUR – 15/04/2018.


Ce matin, coup de chance, notre coloc de chambre, un allemand voyageant seul en Colombie, nous propose d’aller faire le "Free Walking Tour" de la Comuna 13 de Medellin, connue pour ses escalators et ses graffitis. Ce quartier était considéré comme l’un des plus dangereux du monde il y a encore quelques années. Pour information, Medellin est constitué de 16 quartiers différents, appelés Comuna. Celui-ci est atypique par son apparence, son histoire récente et sa transformation fulgurante. En effet, arborant de nombreux graffitis considérés comme de vrais œuvres d’art, il est absolument magnifique. Nous prenons des escalators, installés très récemment, pour monter en haut de ce quartier. Ce quartier est sorti de la guérilla depuis peu de temps. Jusqu'en 2002, les habitants vivaient encore avec la peur au ventre. Des familles entières se sont faites tuées, ainsi que des policiers. Pour la petite histoire, Pablo Escobar, il y 20 ans, proposait entre 1 million et 5 millions de pesos à chaque personne qui tuerait un policier. A sa mort, la Comuna 13 fût un lieu de grande violence entre les paramilitaires, la guérilla et les narcos pour savoir qui contrôlerait de nouveau ce territoire. Les meurtres et les règlements de comptes furent très nombreux. Entre les tirs de balles, les cris, et les kidnappings, la sureté de ce quartier n’était pas vraiment présente. De plus, les habitants de la Comuna 13 étaient bloqués sur place car ils n'avaient aucun moyen de transport qui pouvait les relier au centre-ville. Le quartier était un véritable ghetto. La violence était telle que les populations essayaient tant bien que mal de fuir ce quartier.


Mais, après 2002, où le nombre de morts avoisinait des pics, la ville de Medellin a décidé de mettre fins à ces horreurs. Le gouvernement est intervenu, et certaines personnes de la guérilla ont collaboré, dénonçant les chefs de gangs. Le gouvernement leur a alors donné une nouvelle identité et un nouvel endroit pour vivre. Des aménagements ont ensuite été construits tels que les escalators et un funiculaire. Ces derniers permettent un accès facilité à la ville pour habitants. De ce fait, il est aujourd’hui possible d’avoir de meilleures interventions policières et humanitaires. Cela a valu de nombreuses récompenses à la ville tels que le prix «Ville la plus innovante du monde» en 2013 par The Urban Land Institute, ou le Lee Kuan Yew World City Prize considéré comme le Nobel d’urbanisme en 2016. Par ailleurs, les mentalités aussi ont changé. Les habitants de ce quartier et surtout les jeunes s'expriment aujourd'hui à travers de magnifiques graffitis qui ornent tout le quartier et dansent le hip-hop dans les rues. Le quartier est devenu touristique et d'une grande tranquillité.


A la fin de cette visite guidée, nous avons le droit à un petit cours de Salsa, Choke et de Champeta. Nous retournons ensuite à l’auberge pour déjeuner et regarder le choc intense PSG-Monaco qui se solde par une victoire écrasante de Paris (7-1). Afin de rester dans l’ambiance foot, nous décidons d’aller voir un match dans le stade de Medellin le soir même, l’ambiance étant apparemment dingue. Nous ne sommes pas déçues, les supporters sont en transe et nous dansons et chantons parfois avec eux. Néanmoins, la qualité du jeu n’est pas incroyable (nous sommes mal habituées avec le foot européen) et nous rentrons tranquillement nous coucher.



CENT CINQUANTE DEUXIEME JOUR – 16/04/2018.

Aujourd’hui, une nouvelle journée de bus nous attend. Nous partons à Salento, une petite ville touristique se situant dans la région de Quindio. Cette région est connue pour ses « Finca », c’est-à-dire ses plantations de café et c’est ici que se trouve la vallée de Cocora, le berceau des « Palma de Cera », les plus grands palmiers du monde. Le départ étant prévu pour le déjeuner, nous décidons de profiter de la matinée pour aller se balader une dernière fois dans les rues de Medellin. Nous nous dirigeons vers la Plaza Mayor, qui, à notre grand désarroi, n’a absolument rien de spécial. Nous retournons à l’auberge chercher nos affaires et prenons la direction du terminal. Nous nous installons dans le bus et nous voilà parties pour 7h de trajet mouvementé. En effet, Alice Boinet nous fait quelques frayeurs, tournant au vert et menaçant de nous vomir dessus. Nous arrivons néanmoins à destination sans drame et allons diner dans un petit restaurant plein de charme avant d’aller dormir.


CENT CINQUANTE TROISIEME JOUR – 17/04/2018.


Excitées d’aller découvrir la nouvelle région dans laquelle nous venons d’arriver, nous nous réveillons de bonne heure et allons prendre notre petit-déjeuner sur la place principale de la charmante ville de Salento. Le ventre bien rempli, nous montons dans une jeep direction la vallée de Cocora et ses palmiers géants. La jeep étant déjà presque pleine, Alice Boinet se retrouve à passer le trajet debout à l’extérieur du véhicule, devant s’accrocher aux barres en fer du toit afin de ne pas tomber. Après une quinzaine de minutes à traverser une vallée à la végétation luxuriante, paraissant presque irréelle, nous voilà à l’entrée de la vallée. Nous décidons de pratiquer l’activité phare de ce lieu, et nous montons donc à cheval pour aller nous balader au milieu des palmiers. Nous en prenons pleins les yeux, les paysages étant à couper le souffle. Alice la petite se fait une frayeur en tombant de son cheval mais la promenade n’en reste pas moins incroyable. Après cette chouette virée, afin de profiter au maximum de cet endroit hors du temps, nous partons faire une randonnée jusqu’à une cascade perdue au milieu de la forêt. Nous sommes au summum, et, l’heure étant un peu tardive, nous reprenons une jeep pour retourner dans le centre-ville. Cette fois-ci, ce sont Alice la petite et Laurène qui se retrouvent debout à l’arrière. Nous rentrons à l’auberge travailler un peu et nous changer avant de sortir diner dans le centre, où nous goutons la truite, la spécialité locale. Après cette belle journée pleine de découvertes, nous allons nous reposer.



CENT CINQUANTE QUATRIEME JOUR – 18/04/2018.

Une nouvelle belle journée nous attend aujourd’hui ! En effet, nous partons visiter une « Finca », une plantation de café, typique de la région. Nous apprécions de nouveau un petit-déjeuner copieux sur la place principale et partons à pied vers la Finca Don Elias, une entreprise familiale et entièrement écologique. Le petit-fils de Don Elias nous accueille et nous fait faire le tour de l’exploitation. Il nous explique tout le processus de production du café, de la plantation à la tasse de café. Nous apprenons qu’il est important d’avoir des bananiers au milieu des plans de café car cela permet de protéger les feuilles et les graines du soleil. De plus, les troncs des bananiers étant pleins d’eau, cela permet d’irriguer le sol naturellement. Par ailleurs, afin d’apporter de nombreux nutriments et protéger le café des insectes, d’autres arbres fruitiers sont plantés sur la propriété (avocats, lulo, ananas, mûres, aloe vera, etc.). A la fin de la visite, nous avons la chance de goûter le café. Après cette visite très instructive, nous retournons à Salento et Laurène et Alice Bonassi en profite pour regarder la deuxième demi-finale de la coupe de France (Caen-PSG). Ce soir étant notre dernier soir dans cette charmante ville, nous décidons d’aller prendre un verre tout en profitant du coucher du soleil. Suite à cela, nous retournons diner dans le restaurant du premier soir (un coup de cœur) et rentrons dormir.


CENT CINQUANTE CINQUIEME JOUR – 19/04/2018.


Aujourd’hui, dernière journée en Colombie et nous la passerons à Salento ! Nous nous réveillons pour faire nos sacs puisque nous devons quitter la chambre à 10h. Nous partons dans la ville prendre un petit-déjeuner digne des plus grands champions. Suite à ce festin nous allons à la découverte des petits magasins du centre qui offre un large choix de bijoux, vêtements et autres souvenirs. Nous sommes fortes et résistons à la tentation d’achat ! Nous poursuivons notre visite de la ville en allant monter les quelques 150 marches colorées qui nous permettront d’avoir une belle vue sur la ville. Après avoir contemplé ce beau paysage nous rentrons à l’auberge et travaillons (blog, articles, albums, film, CV, lettre de motivation ; etc.). 17H30 sonne et il est temps pour nous d’aller rejoindre le « terminal » de bus de Salento pour démarrer notre grand périple.


1er bus pour Perreira : 1h dans un confort que nous qualifierons d’approximatif !

Arrivée à 19h10, nous attendons 1h notre prochain bus (de nuit) en direction de Bogota.

2ème bus : départ 20h15 et la nuit mouvementée commence (route en zig-zag, film diffusé dans le bus avec le son au maximum, clim à fond). Bref un bonheur !

Arrivée à 3h30 à Bogota, direction l’aéroport…


CENT CINQUANTE SIXIEME JOUR – 20/04/2018.

Le trajet interminable continue… Au terminal de bus nous sautons dans un UBER pour l’aéroport. 4h du matin nous sommes à l’aéroport sachant que notre vol est à 13h ! Au moins nous sommes sures de ne pas le rater ! Nous cherchons un Starbucks et nous nous y installons pour 6h. Le programme : petit déj, série, sieste, lecture ! A 10h enregistrement des bagages, passage de la sécurité et hop nous voilà dans l’avion. Arrivée à 16h à Lima où nous retrouvons Pierre Boinet qui se joint à notre périple pour 10 jours. Nous prenons la direction de l’hostel, nous déposons nos affaires et partons diner au Pardos Chicken au Centre Commercial Larcomar. Ce centre commercial situé au cœur du quartier Miraflores offre une vue spectaculaire sur l’Océan Pacifique. Après deux bonnes bouteilles de rouges, un poulet pour 4, des frites et une salade nous allons nous coucher parce que nous sommes tous épuisés de nos voyages respectifs.




CENT CINQUANTE SEPTIEME JOUR – 21/04/2018.


Le temps de Pierre en notre compagnie étant limité, nous n’avons qu’une journée pour lui faire découvrir Lima. Nous nous réveillons de bonne heure, apprécions un petit déjeuner copieux et prenons la direction de Larcomar afin de prendre les bus touristiques ouverts. Nous nous installons en extérieur profitant du magnifique temps et la visite commence. Nous traversons Miraflores, longeons le Parque Kennedy et contemplons les ruines de Huaca Pucllana. Nous nous dirigeons ensuite vers la Plaza Mayor, observant en chemin le quartier de San Isidro où se situent toutes les ambassades et le financial district. En arrivant dans Lima Downtown, nous pouvons admirer le Parque de la Exposicion, la Plaza San Martin, le Palacio de Justicia avant de nous arrêter à la Plaza Mayor. Nous descendons du bus afin de nous balader sur la magnifique place où se trouve la Cathédrale de Lima, le Palais du Gouvernement et d’autres bâtiments majestueux. Nous avons la chance de voir la relève de la garde et nous allons ensuite visiter le monastère Saint-François d’Assise et ses catacombes.


Après 3h de tour, nous reprenons le bus pour Miraflores. Nous repassons rapidement à l’auberge et repartons direction la Punta del Callao, un quartier hors du temps à l’autre bout de Lima, où nous allons déjeuner avec un ami des parents de Laurène : Xavier. Nous sommes accueillis en grandes pompes et dégustons diverses spécialités culinaires péruviennes et goûtons le Pisco Sour, le cocktail typique du Pérou. Xavier connaissant Lima comme personne, notamment les endroits confidentiels les plus tendances, il nous emmène à Monumental Callao, un ancien immeuble transformé en ateliers d’artistes à tous les étages et comportant un rooftop avec une vue imprenable sur Lima et une ambiance de folie. Nous passons un excellent moment, rigolons beaucoup et en prenons pleins les yeux. Nous décidons de nous retrouver pour le diner, Xavier possédant plusieurs restaurants dans Lima, et rentrons nous reposer un peu à l’auberge. Le soir, Xavier vient nous chercher et nous emmène dans l’un de ses restaurants les plus récents, le Club Suisse, où nous nous régalons des mets et vins excellents qu’il commande. Après cette journée bien remplie, nous rentrons pour une bonne nuit de sommeil.


On vous aime. Vous nous manquez.

Alice, Alice & Laurène.


pb
bottom of page